Abonnez-vous Identifiez-vous

Identifiez-vous

Vos codes d'accès sont erronés, Veuillez les saisir à nouveau. Mot de passe oublié ?

Une exposition retrace l'histoire industrielle de la région nantaise

Publié le

Une exposition retrace l'histoire industrielle de la région nantaise

L'histoire de la Révolution... industrielle. Les Archives départementales de Loire-Atlantique présentent depuis le 23 octobre et jusqu'au 3 avril prochain, une exposition sur l'aventure industrielle de la Loire-Inférieure entre 1820 et 1930. Le terme de Loire-Inférieure désignait à l'époque et jusqu'en 1957 le département de la Loire-Atlantique. 

Plus de 400 objets et documents (affiches, plans, maquettes etc.) retracent ainsi l'histoire du département, à travers des secteurs comme l'agroalimentaire, l'imprimerie ou la construction navale, qui ont marqué l'activité industrielle de la région.  

A partir des années 1820, les secteurs traditionnels, comme par exemple la transformation du sucre ou l'agriculture, sont touchés par la mécanisation. Puis, de nouveaux procédés de fabrication sont mis en place pour la biscuiterie (LU, BN) et la conserverie, tandis que les forges et les usines métallurgiques se développent, en marge de la construction navale. Ainsi, au début du XXe siècle, la Loire-Inférieure devient une immense zone industrialisée, envahie de cheminées d'usines, de canaux, de voies ferrées et de cathédrales d'acier que l'exposition tente de raconter. 

Adèle Bouet

Crédits photo :
Archives départementales de Loire-Atlantique

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte
Suivez-nous Suivre Usine Nouvelle sur Facebook Suivre Usine Nouvelle sur Twitter RSS Usine Nouvelle