Abonnez-vous Identifiez-vous

Identifiez-vous

Vos codes d'accès sont erronés, Veuillez les saisir à nouveau. Mot de passe oublié ?

Une étude contredit les idées reçues sur la création d'entreprise en France

Sylvain Arnulf

Publié le

Une étude du cabinet de conseil Ernst & Young affirme que la France est le pays du G20 où il est le plus simple et le plus rapide de créer son entreprise. La France passe par ailleurs du quinzième au neuvième rang au baromètre de la "culture entrepreneuriale".

Une étude contredit les idées reçues sur la création d'entreprise en France © Victor1558 - Flickr - C.C

La France, un paradis pour entrepreneurs ? L'étude dévoilée ce 28 août par le cabinet Ernst&Young ne va pas jusqu'à l'affirmer, mais dévoile des données surprenantes sur la création d'entreprise en France. "Contrairement aux idées reçues, il est beaucoup plus simple de créer une entreprise en France que partout ailleurs , en termes de coût, de délais et de démarches administratives", indique le cabinet de conseil et d'audit. "Il suffit de cinq procédures administratives et sept jours en France pour créer une entreprise, contre 7,6 procédures et 22 jours en moyenne dans les pays du G20. Le coût pour créer une entreprise en France est de 0,9% du revenu moyen par habitant, contre 9% (10 fois plus) en moyenne dans les pays du G20".

un bond dans le baromètre de la culture entrepreneuriale

La France se classe même au premier rang du baromètre E&Y pour "la formation et l'éducation" et progresse de sept places dans le classement de la "culture entreprenariale (9e) où elle était bonne dernière en 2011.

Elle accuse cependant un sérieux retard dans les domaines de l'accès au financement (16e sur 20) et de la fiscalité et de la réglementation (15e). Le cabinet E&Y rappelle qu'en France, "la fiscalité sur le travail - exprimée en pourcentage des profits – est deux fois supérieure (51,7%) à celle de la moyenne des pays du G20" ( 24%)". 

Le Medef, qui tient son université d'été, ne contredira pas ce dernier point, puisque l'une de ses tables rondes a pour thème "La France, un enfer fiscal".

 

Consultez le baromètre 2013 de l'entrepreneuriat dans les pays du G20 (en anglais)

Réagir à cet article

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte
Suivez-nous Suivre Usine Nouvelle sur Facebook Suivre Usine Nouvelle sur Twitter RSS Usine Nouvelle