Une étude contredit les idées reçues sur la création d'entreprise en France

Une étude du cabinet de conseil Ernst & Young affirme que la France est le pays du G20 où il est le plus simple et le plus rapide de créer son entreprise. La France passe par ailleurs du quinzième au neuvième rang au baromètre de la "culture entrepreneuriale".

Partager

TESTEZ GRATUITEMENT L'ABONNEMENT À L'USINE NOUVELLE

15 jours gratuits et sans engagement

Une étude contredit les idées reçues sur la création d'entreprise en France

La France, un paradis pour entrepreneurs ? L'étude dévoilée ce 28 août par le cabinet Ernst&Young ne va pas jusqu'à l'affirmer, mais dévoile des données surprenantes sur la création d'entreprise en France. "Contrairement aux idées reçues, il est beaucoup plus simple de créer une entreprise en France que partout ailleurs , en termes de coût, de délais et de démarches administratives", indique le cabinet de conseil et d'audit. "Il suffit de cinq procédures administratives et sept jours en France pour créer une entreprise, contre 7,6 procédures et 22 jours en moyenne dans les pays du G20. Le coût pour créer une entreprise en France est de 0,9% du revenu moyen par habitant, contre 9% (10 fois plus) en moyenne dans les pays du G20".

un bond dans le baromètre de la culture entrepreneuriale

La France se classe même au premier rang du baromètre E&Y pour "la formation et l'éducation" et progresse de sept places dans le classement de la "culture entreprenariale (9e) où elle était bonne dernière en 2011.

VOS INDICES

source

logo indice & contations

Le contenu des indices est réservé aux abonnés à L’Usine Nouvelle

Je me connecte Je m'abonne

Elle accuse cependant un sérieux retard dans les domaines de l'accès au financement (16e sur 20) et de la fiscalité et de la réglementation (15e). Le cabinet E&Y rappelle qu'en France, "la fiscalité sur le travail - exprimée en pourcentage des profits – est deux fois supérieure (51,7%) à celle de la moyenne des pays du G20" ( 24%)".

Le Medef, qui tient son université d'été, ne contredira pas ce dernier point, puisque l'une de ses tables rondes a pour thème "La France, un enfer fiscal".

Consultez le baromètre 2013 de l'entrepreneuriat dans les pays du G20 (en anglais)

Partager

SUJETS ASSOCIÉS
NEWSLETTER Economie Social et management
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes... Lire la suite

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

Fermer
LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

ARTICLES LES PLUS LUS