L’ingénieriste franco-américain TechnipFMC a reconnu avoir surévalué de 209,5 millions de dollars son résultat net part du groupe pour le premier trimestre 2017, clos fin mars. Le parapétrolier corrige également ses résultats de début 2016, pour la même raison: une erreur de calcul liée aux taux de change appliqués lors de la conversion des résultats de Technip (en norme IFRS) vers les résultats groupe (en norme US Gaap). Le groupe affirme néanmoins qu'il n'y avait là rien d'intentionnel.
Myrtille Delamarche
\ 12:14
Mis à jour 25 Juil. 2017
Myrtille Delamarche
\ 12:14
Mis à jour 25 Juil. 2017
Une perte nette au lieu d’un résultat positif. C’est le bilan de la correction effectuée le 25 juillet par TechnipFMC sur ses résultats du premier trimestre 2017, après identification d’une erreur de calcul liée aux taux de change, a affirmé le groupe à la Securities and Exchange Commission (SEC). "Le groupe a conclu à des erreurs dans les taux utilisés pour calculer les effets de changes sur certains de ses projets d'ingénierie et de construction", reconnaît TechnipFMC dans un courrier au régulateur boursier américain. Le chiffre d'affaires est en effet inchangé. Le groupe s’apprête à publier, le 26 juillet après la fermeture de la Bourse de New-York, ses résultats pour le deuxième trimestre.
L'erreur est intervenue "lors de la conversion comptable entre les comptes de Technip en norme IFRS et ceux en norme américaine US Gaap", précise Matthew Seinsheimer, vice-président chargé des relations investisseurs. "Une erreur découverte en interne et corrigée en interne", tient-il à préciser, et qui "n'était en rien intentionnelle". Liée aux taux de change sur la valorisation des actifs, cette erreur n'a pas d'effet sur la trésorerie. Elle en a un, par contre, sur la crédibilité du groupe, qui a très peu communiqué sur ses premiers résultats publiés après la fusion entre le français Technip et l'américain FMC Technologies.
source
L'Ebitda divisé par deux
Ces premiers résultats post-fusion annonçaient un résultat net de 190,8 millions de dollars (178 millions d’euros) pour les trois premiers mois de 2017. Après correction, le groupe affiche à la ligne "résultat net part du groupe" une perte de 18,7 millions de dollars (presque 17,5 millions d’euros). L’Ebitda révisé s’élève à 269,9 millions de dollars, contre 533,8 précédemment annoncés.
Si les investisseurs avaient à l'époque peu réagi à la publication de ce résultat positif, déjà attribué en grande partie à des effets de change (alors évalués à 300 millions), ils ont cette fois corrigé le titre en Bourse: l'action TechnipFMC perdait ce matin plus de 8% à la fois à la Bourse de Paris et à Wall Street. Et les petits actionnaires restent nombreux, sur les forums spécialisés, à se questionner sur le caractère volontaire ou non de cette erreur.
Les résultats 2016 également retraités
Les résultats 2016, également corrigés, indiquent un ajustement à la baisse de 26,7 millions de dollars. Le résultat net s’élève donc à 96,6 millions de dollars au lieu des 123,3 millions précédemment annoncés. Interrogé par l'Usine Nouvelle, Matthew Seinsheimer reconnaît qu'une "erreur de calcul du même type a été commise lors du retraitement des comptes IFRS 2016 pour publication aux normes US Gaap". Les 2e, 3e et 4 trimestre 2016 n'ayant pas encore été publiés en norme US Gaap, ils le seront sans retraitement cette fois, "puisque nous avons pris les mesures nécessaires pour qu'elle ne se reproduise pas", ajoute Matthew Seinsheimer.
Rédactrice en chef web to print à L'Usine Nouvelle, chargée de l'innovation, des matières et matériaux, du climat et de la transition énergétique. Egalement chef de projet de la base de données Indices & Cotations. Diplômée de l’Ecole supérieure de journalisme (ESJ) de Lille, Myrtille a piloté le service matières premières de 2014 à 2020. Elle a précédemment dirigé Marchés Tropicaux et Méditerranéens, après avoir été journaliste au Marin, à France-Antilles, à l’AFP, à Science & Vie et correspondante RFI et Jeune Afrique au Cameroun. Elle a couvert l'économie du continent africain pendant une douzaine d’années.
Recevez directement leurs décryptages et analyses dans votre boîte mail:
Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.
L'inscription aux newsletters vaut acceptation des Conditions Générales d'Utilisation. Lire la suite
Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.
Conférence
MATINÉE INDUSTRIE DU FUTUR
100% digital , live et replay - 27 mai 2021
Gestion industrielle et Production
Comment rebondir après la crise 2020 et créer des opportunités pour vos usines
Formation
Espace de travail et bien-être des salariés
Classe virtuelle - 01 juin 2021
Services Généraux
Optimiser l’aménagement du bureau