Une erreur de 209 millions de dollars due aux "taux de change", justifie TechnipFMC

L’ingénieriste franco-américain TechnipFMC a reconnu avoir surévalué de 209,5 millions de dollars son résultat net part du groupe pour le premier trimestre 2017, clos fin mars. Le parapétrolier corrige également ses résultats de début 2016, pour la même raison: une erreur de calcul liée aux taux de change appliqués lors de la conversion des résultats de Technip (en norme IFRS) vers les résultats groupe (en norme US Gaap). Le groupe affirme néanmoins qu'il n'y avait là rien d'intentionnel.

Partager
Une erreur de 209 millions de dollars due aux

Une perte nette au lieu d’un résultat positif. C’est le bilan de la correction effectuée le 25 juillet par TechnipFMC sur ses résultats du premier trimestre 2017, après identification d’une erreur de calcul liée aux taux de change, a affirmé le groupe à la Securities and Exchange Commission (SEC). "Le groupe a conclu à des erreurs dans les taux utilisés pour calculer les effets de changes sur certains de ses projets d'ingénierie et de construction", reconnaît TechnipFMC dans un courrier au régulateur boursier américain. Le chiffre d'affaires est en effet inchangé. Le groupe s’apprête à publier, le 26 juillet après la fermeture de la Bourse de New-York, ses résultats pour le deuxième trimestre.

L'erreur est intervenue "lors de la conversion comptable entre les comptes de Technip en norme IFRS et ceux en norme américaine US Gaap", précise Matthew Seinsheimer, vice-président chargé des relations investisseurs. "Une erreur découverte en interne et corrigée en interne", tient-il à préciser, et qui "n'était en rien intentionnelle". Liée aux taux de change sur la valorisation des actifs, cette erreur n'a pas d'effet sur la trésorerie. Elle en a un, par contre, sur la crédibilité du groupe, qui a très peu communiqué sur ses premiers résultats publiés après la fusion entre le français Technip et l'américain FMC Technologies.

L'Ebitda divisé par deux

Ces premiers résultats post-fusion annonçaient un résultat net de 190,8 millions de dollars (178 millions d’euros) pour les trois premiers mois de 2017. Après correction, le groupe affiche à la ligne "résultat net part du groupe" une perte de 18,7 millions de dollars (presque 17,5 millions d’euros). L’Ebitda révisé s’élève à 269,9 millions de dollars, contre 533,8 précédemment annoncés.

Si les investisseurs avaient à l'époque peu réagi à la publication de ce résultat positif, déjà attribué en grande partie à des effets de change (alors évalués à 300 millions), ils ont cette fois corrigé le titre en Bourse: l'action TechnipFMC perdait ce matin plus de 8% à la fois à la Bourse de Paris et à Wall Street. Et les petits actionnaires restent nombreux, sur les forums spécialisés, à se questionner sur le caractère volontaire ou non de cette erreur.

Les résultats 2016 également retraités

Les résultats 2016, également corrigés, indiquent un ajustement à la baisse de 26,7 millions de dollars. Le résultat net s’élève donc à 96,6 millions de dollars au lieu des 123,3 millions précédemment annoncés. Interrogé par l'Usine Nouvelle, Matthew Seinsheimer reconnaît qu'une "erreur de calcul du même type a été commise lors du retraitement des comptes IFRS 2016 pour publication aux normes US Gaap". Les 2e, 3e et 4 trimestre 2016 n'ayant pas encore été publiés en norme US Gaap, ils le seront sans retraitement cette fois, "puisque nous avons pris les mesures nécessaires pour qu'elle ne se reproduise pas", ajoute Matthew Seinsheimer.

A LIRE AUSSI

TechnipFMC partenaire de Carbios dans le recyclage du PET, y compris opaque

SUR LE MÊME SUJET

Sujets associés

NEWSLETTER Matières Premières

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos...

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu...

Écouter cet épisode

La renaissance des montres Kelton

La renaissance des montres Kelton

Le designer Vincent Bergerat donne une nouvelle vie aux montres Kelton. Dans ce nouvel épisode du podcast Inspiration, il explique au micro de Christophe Bys comment il innove et recrée l'identité...

Écouter cet épisode

Connecter start-up et grands groupes

Connecter start-up et grands groupes

Dans ce nouveau numéro du podcast Inspiration, Thomas Ollivier, fondateur du Maif Start-up Club, répond aux questions de Christophe Bys. 

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

BUREAU VERITAS

Chargé d'Affaires Conformité Machines (F-H-X)

BUREAU VERITAS - 23/06/2022 - CDI - Aix en Provence

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS