Une ère de grands travaux s'ouvre sur le port de Nantes-Saint-Nazaire

Partager

Une ère de grands travaux s'ouvre sur le port de Nantes-Saint-Nazaire
Port de Nantes-Saint-Nazaire - Terminaux rouliers et conteneurs de Montoir-de-Bretagne

Investissement. Le grand port maritime (GPM) de Nantes-Saint-Nazaire avance sur son projet de réaménagement global à Montoir-de-Bretagne et Saint-Nazaire (Loire-Atlantique). En amont nord du pont, la construction de 350 mètres de quais supplémentaires est validée pour former au total 600 mètres de quais. Les études s'achèvent et les travaux devraient commencer début 2013 pour s'achever début 2015.
Jean-Pierre Chalus, le président du directoire, précise que cette nouvelle cartographie des espaces portuaires de Montoir-de-Bretagne et de Saint-Nazaire reste à affiner et est sujette à des discussions avec les collectivités et les clients. Le projet sera mené par séquences puisqu'il faut transférer un poste roulier (Ro-ro) en aval nord, au bas du pont, sur le terminal sablier. Celui-ci sera déplacé vers la partie « vrac » de Montoir.
Ces nouveaux quais desserviront le terminal à conteneurs et une nouvelle zone industrielle de 25 à 30 hectares qui accueillera des activités liées aux énergies marines renouvelables. C'est là que s'établira Alstom. En arrière du terminal à conteneurs, une zone logistique de 40 hectares sera aménagée. Les quais représentent un investissement de 40 millions d'euros et l'aménagement des zones attenantes 20 millions d'euros.

A plus long terme, le port prévoit l'aménagement du site du Grand Tourteau ou vasière de Méan, au pied aval nord du pont pour le trafic roulier. Un projet de 100 millions d'euros. Là, il faut réaliser des digues puis remblayer les espaces. Cela sera fait progressivement en fonction de la visibilité commerciale pour occuper ce site. Le projet, imaginé à l'horizon 2023, est maintenant envisagé pour avant 2020.

Les énergies marines renouvelables occasionneront aussi des aménagements le long des bassins, à Saint-Nazaire. Là, trois emplacements sont prévus : celui de la zone sud, le long de la forme Joubert (9,3 hectares, 10 millions d'euros de travaux), le long du quai de la Prise d'eau (1,9 hectare) ou sur le quai des Charbonniers (1,2 hectare). Ces espaces seraient occupés pendant trois à cinq ans, le temps d'installer le parc éolien du banc de Guérande, puis éventuellement celui des deux îles.
Le port confirme l'aménagement sur cet espace de 300 hectares, au sud de la Loire, d’une zone de 120 à 150 hectares pour accueillir des activités industrielles liées aux énergies marines renouvelables. Il s'agirait d'une base avancée en lien avec les activités de Montoir.

D'autres projets dans les éoliennes flottantes ou les hydroliennes peuvent être envisagés. La filière industrielle et la recherche dans le domaine suscitent l'intérêt des industriels, constate Jean-Pierre Chalus.

Emmanuel Guimard (Pays de la Loire)

Partager

NEWSLETTER L’actu de vos régions
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Recevez directement leurs décryptages et analyses dans votre boîte mail:

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

L'inscription aux newsletters vaut acceptation des Conditions Générales d'Utilisation. Lire la suite

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

Fermer
LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Conférence

MATINÉE INDUSTRIE DU FUTUR

100% digital , live et replay - 27 mai 2021

Gestion industrielle et Production

Comment rebondir après la crise 2020 et créer des opportunités pour vos usines

Trophée

TROPHÉES DES USINES 2021

100% digital , live et replay - 27 mai 2021

Gestion industrielle et Production

Déposez votre dossier avant le 5 mars pour concourir aux trophées des usines 2021

Formation

Espace de travail et bien-être des salariés

Paris - 01 juin 2021

Services Généraux

Optimiser l’aménagement du bureau

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

ARTICLES LES PLUS LUS