Une épidémie de déchets sauvages ?

Pour ses 50 ans, Gestes propres livre un bilan désastreux après une année 2020 atypique. -

Partager
Une épidémie de déchets sauvages ?
En matière de déchets sauvages, certains consommateurs sont capables de pousser le bouchon très loin...

Gestes propres livre son dernier bilan issu de son observatoire, et il n’est vraiment pas brillant. Fondée en 1971 à l’initiative d’Antoine Riboud, l’association évalue à un million de tonnes la quantité de déchets sauvages en France en 2020. L’équivalent de cent tours Eiffel. Soit deux fois plus qu'en 2018 ! Après une « année 2020 atypique », la crise sanitaire fait sentir ses effets avec ses centaines de milliers de masques à usage unique abandonnés dans les rues et les campagnes. La fermeture des restaurants a également fait exploser la quantité de bouteilles, gobelets, boîtes et autres emballages. Afin de lutter plus efficacement contre ce fléau, Gestes propres se dote, pour ses 50 ans, d’une nouvelle gouvernance matérialisée par la création d’un comité d’orientation stratégique. Sept nouveaux partenaires comme Alcome, l’éco-organisme de la filière du tabac organisé sur le principe de la responsabilité élargie du producteur (REP), l’Office national des forêts (ONF) ou encore Pepsico France ont également rejoint l'association. L’objectif est d’imaginer « des dispositifs de prévention à 360° » permettant de lutter contre la prolifération des déchets sauvages en réunissant toutes les parties prenantes, des collectivités locales aux associations en passant par les entreprises. Mise en pratique dès 2022 avec une action menée par l’Association des maires de France (AMF), Rudologia et Gestes propres dans cinq communes. Une présence accrue sur les réseaux sociaux est également au programme avec comme ambassadeur Ludovic Franceschet dit « Earth Cleaner », soit « l’éboueur-balayeur le plus célèbre de France ».

Emballages de restauration

Selon une enquête de l’Ifop menée auprès de 2000 personnes du 31 août au 8 septembre 2020 pour Gestes propres et Citeo, la société agréée pour la valorisation des emballages et papiers ménagers au titre de la REP, « 90 % des Français s’accordent à dire que les déchets abandonnés sont de la responsabilité des consommateurs finaux » tandis que 27 % d’entre avouent « avoir déjà abandonné un déchet au sol ». Les emballages de restauration arrivent en tête des préoccupations, suivis par les bouteilles en verre, les bouteilles en plastique et les sacs en plastique. Pédagogie, sanctions, travaux d’intérêt général, incitations ou équipements en poubelles et bacs de tri : les Français divergent sur les solutions. Un indice pour évaluer l'étendue du problème ? Pour échapper à la redevance incitative mise en place par leur commune, des habitants déposent leurs poubelles aux abords des routes. Et faut-il revenir sur les dépôts dans les forêts et les champs de gravats, de sceaux de peinture et de sanitaires cassés générés par les entreprises du bâtiment et des travaux publics (BTP) qui se refusent à payer la déchèterie ? En juillet 2020, Barbara Pompili, ministre de la Transition écologique, présentait un nouveau train de mesures pour sanctionner les incivilités en application de la loi Antigaspillage pour une économie circulaire (Agec)...

Barbara Pompili en juillet 2020

SUR LE MÊME SUJET

Top 500 des entreprises de l'emballage

Abonnés

Retrouvez le classement annuel des 500 premières entreprises de l'emballage en France

Je découvre le classement

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Einstein ou la transition énergétique avant l’heure

Einstein ou la transition énergétique avant l’heure

Einstein et Szilard, un duo de scientifiques renommés prêts à révolutionner... le quotidien des ménagères.

Écouter cet épisode

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Au nord, c’étaient les corons, la terre c'était le charbon, le ciel l’horizon, les hommes des mineurs de fond. Parmi eux, Kopaszewski Raymond.

Écouter cet épisode

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

S’il n’est pas encore roi, le prince Charles semble avoir un coup d’avance sur l’environnement. Au point d’imaginer une ville nouvelle zéro carbone.

Écouter cet épisode

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

Groupe ADP / PARIS AEROPORT

Maître d'oeuvre Electricité F/H

Groupe ADP / PARIS AEROPORT - 06/06/2023 - CDI - Roissy-en-France

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS