Une entreprise sur deux serait victime de cyberattaques

Selon l'infographie publiée par l'agence de sécurité en informatique Certilience sur la cybersécurité en entreprise, les attaques se font de plus en plus fréquentes, et le maillon faible reste l'utilisateur. 

Partager

TESTEZ GRATUITEMENT L'ABONNEMENT À L'USINE NOUVELLE

15 jours gratuits et sans engagement

Une entreprise sur deux serait victime de cyberattaques
Selon Certilience, 50% des utilisateurs ouvrent les logiciels de phishing.

En 2016, une société sur deux aurait été victime d’une attaque informatique. Et 1,5 million d’euros de pertes financières liées aux cyberattaques essuyées en France... Ces nombres, mis en avant par l'agence de sécurité en informatique Certilience, sont inquiétants. Ils traduisent néanmoins une réalité que confirme la croissance de cette société fondée en 2008, dont le chiffre d’affaires a augmenté l'an dernier de 24%, atteignant 2,6 millions d’euros.

Or l’utilisateur est "le maillon faible et le principal point de vulnérabilité des systèmes informatiques des entreprises", assure Certilience. Un maillon faible parce qu’il n’a pas les bons réflexes mais aussi parce qu’il est le plus souvent visé par les logiciels malveillants. Ainsi, 50 % des utilisateurs ouvriraient les logiciels de phishing et 20 % donneraient leur login et mot de passe.

D'où les quelques conseils donnés par la société: avoir des mots de passe longs aux caractères spéciaux et différents selon les plateformes, et se monfier plus méfiants face aux emails d’expéditeurs inconnus.

Pour découvrir ses données compilées sur la cybersécurité :

Partager

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

ARTICLES LES PLUS LUS