Une enquête sur des diamants vise quatre banques en Italie

MILAN (Reuters) - La police fiscale italienne a procédé mardi à des saisies d'actifs pour une valeur totale de plus de 700 millions d'euros dans le cadre d'une enquête sur des ventes de diamants présumées frauduleuses, qui vise les quatre plus grandes banques d'Italie, a appris Reuters d'une source au fait du dossier.

Partager
Une enquête sur des diamants vise quatre banques en Italie
La police fiscale italienne a procédé mardi à des saisies d'actifs pour une valeur totale de plus de 700 millions d'euros dans le cadre d'une enquête sur des ventes de diamants présumées frauduleuses, qui vise les quatre plus grandes banques d'Italie. /Photo prise le 13 février 2019/REUTERS/Maxim Shemetov

Le parquet de Milan enquête sur deux courtiers en diamants et sur les banques Intesa Sanpaolo, UniCredit, Monte Dei Paschi et Banco BPM concernant ces ventes de diamants proposés à des clients en tant qu'investissement.

Les quatre banques se sont refusées à tout commentaire.

Des banques ont joué le rôle d'intermédiaire pour des courtiers en diamants lors de la vente de pierres comme produit de placement, des transactions d'un montant global d'au moins 300 millions d'euros en 2015 selon les données de l'un des courtiers concernés.

Un reportage télévisé diffusé en 2016 avait révélé l'affaire et des associations de consommateurs ont dit avoir reçu des plaintes. Dans plusieurs cas, selon les informations recueillies par Reuters, les diamants acquis comme produit d'investissement ont été valorisés bien en dessous du prix déboursé par les clients.

Les ventes de diamants ont gagné en popularité ces dernières années dans un contexte de taux d'intérêt très bas voire négatifs, qui a pesé sur les revenus des banques et amputé la rémunération de nombreux produits de placement.

Les banques perçoivent des commissions d'au moins 10% sur les ventes de diamants conclues par leur intermédiaire mais cette activité représente généralement 2% au maximum de l'ensemble de leurs revenus.

(Sara Rossi, avec Gianluca Semeraro et Valentina Za, Dominique Rodriguez et Marc Angrand pour le service français)

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Le premier câble transatlantique (1/2)

Le premier câble transatlantique (1/2)

Un entremetteur talentueux et fortuné compte unir l’Europe à l’Amérique via un câble sous-marin. Pour le meilleur et pour le pire.

Écouter cet épisode

Monstre et compagnie

Monstre et compagnie

L’explosion meurtrière de la plateforme Piper Alpha révèle un industriel compatissant. Un rôle de composition pour Armand Hammer...

Écouter cet épisode

Le London Bridge, attraction touristique... en Arizona

Le London Bridge, attraction touristique... en Arizona

Du fog anglais à la chaleur de l’Arizona, il n’y a qu’un pas. Ou le pari d’un industriel américain prêt à tout pour promouvoir sa ville.

Écouter cet épisode

Einstein ou la transition énergétique avant l’heure

Einstein ou la transition énergétique avant l’heure

Einstein et Szilard, un duo de scientifiques renommés prêts à révolutionner... le quotidien des ménagères.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

ORANO

Calorifugeur F/H

ORANO - 23/09/2023 - CDI - Belleville-sur-Loire

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

976 - BANDRABOUA

REHABILITATION DU LAGUNAGE DE DZOUMOGNE LOT 3 : CLOTURE.

DATE DE REPONSE 11/10/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS