Une enquête judiciaire ouverte après la contamination à la salmonelle des laits infantiles de Lactalis

Une enquête a été ouverte par le parquet de Paris pour les chefs de blessures involontaires, mise en danger de la vie d'autrui et tromperie aggravée par le danger pour la santé humaine. Lactalis avait annoncé le jeudi 21 décembre le rappel de 720 lots supplémentaires en raison d'un risque de contamination par des salmonelles. Sont concernés la totalité des produits infantiles et nutritionnels fabriqués ou conditionnés dans l'usine de Craon depuis le 15 février 2017.

Partager
Une enquête judiciaire ouverte après la contamination à la salmonelle des laits infantiles de Lactalis
Lactalis rappelle l'ensemble des produits fabriqués ou conditionnés dans l'usine de Craon depuis le 15 février 2017.
Vendredi 22 décembre, le pôle santé publique du parquet de Paris a ouvert une enquête préliminaire suite à la contamination par des salmonelles de laits infantiles produits par l'usine de Lactalis à Craon (Mayenne), a indiqué une source judiciaire à franceinfo le mardi 26 décembre. L'enquête est ouverte pour les chefs de blessures involontaires, mise en danger de la vie d'autrui et tromperie aggravée par le danger pour la santé humaine.
Ce sont les gendarmes de l'Office central de lutte contre les atteintes à l'environnement et à la santé publique (OCLAESP), et ceux de la section de recherches d'Angers qui sont chargés de l'enquête. 35 cas de salmonelloses chez des nourrissons ont été recensés depuis le mois d'août.
Le 21 décembre, Lactalis a rappellé la totalité de ses produits infantiles et nutritionnels fabriqués ou conditionnés dans l'usine de Craon depuis le 15 février 2017, ajoutant 720 lots supplémentaires aux précédents rappels. Sont concernés des produits de la marque Picot (poudres et céréales infantiles), Milumel (poudres et céréales infantiles) et Taranis (mélange d’acides aminés en poudre destinés au traitement de pathologies), liste Lactalis.

Le groupe laitier précise dans un communiqué faire cette en annonce en accord avec les autorités et "en application du principe de précaution". Depuis les premiers rappels en raison de risque de contamination par des salmonelles, Lactalis a effectué des analyses et affirme désormais "qu’une contamination dispersée s’est installée dans l'usine de Craon suite à des travaux réalisés courant 1er semestre 2017". Le 8 décembre, Lactalis a décidé d’arrêter le site de Craon pour mener "un audit drastique et complet."

Un premier rappel début décembre

Cet audit fait suite au premier rappel qui a été fait le 2 décembre suite à la contamination par des salmonelles de jeunes enfants ayant consommé du lait infantile 1er âge issu de produits élaborés sur le même site de production du groupe Lactalis à Craon (Mayenne). Etaient concernés les laits 1er âge Picot SL sans lactose, Pepti Junior sans lactose et Milumel Bio.

Le ministère de l'Economie a ensuite étendu ce rappel le 10 décembre et ordonné la suspension de la commercialisation et des exportations de plusieurs références de produits de nutrition infantile fabriqués depuis le 15 février sur le site de Craon.

Cliquer sur ce lien pour accéder à la liste complète des lots concernés

SUR LE MÊME SUJET

PARCOURIR LE DOSSIER

Tout le dossier

Sujets associés

NEWSLETTER Agroalimentaire

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Connecter start-up et grands groupes

Connecter start-up et grands groupes

Dans ce nouveau numéro du podcast Inspiration, Thomas Ollivier, fondateur du Maif Start-up Club, répond aux questions de Christophe Bys. 

Écouter cet épisode

Le théâtre engagé et populaire de Samuel Valensi

Le théâtre engagé et populaire de Samuel Valensi

Samuel Valensi est un jeune metteur en scène engagé. Passionné de théâtre, il a décidé de quitter les bancs d'HEC pour écrire et mettre en scène. Il est...

Écouter cet épisode

Le Mans, capitale du son

Le Mans, capitale du son

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Olivier James nous emmène au Mans pour nous faire découvrir un écosystème surprenant : celui de l'acoustique. En quelques années, la...

Écouter cet épisode

Le design dans le monde d'après

Le design dans le monde d'après

L'ancien secrétaire d'Etat socialiste, Thierry Mandon, est président de la Cité du Design de Saint-Etienne. Dans ce nouvel épisode du podcast Inspiration, il présente la Biennale...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

ETABLISSEMENT FRANÇAIS DU SANG.

Technicien de Maintenance en Matériel / Equipement H/F

ETABLISSEMENT FRANÇAIS DU SANG. - 27/06/2022 - CDI - BORDEAUX

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

91 - Palaiseau

Prestations de curage, de vidange et d'entretien des installations et réseaux divers de l'Ecole Polytechnique

DATE DE REPONSE 01/01/1970

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS