Une économie irlandaise plus saine au sortir du plan d'aide

DUBLIN (Reuters) - L'économie irlandaise a enregistré au troisième trimestre une croissance de 1,5% par rapport au trimestre précédent, la reprise semblant ainsi s'accélérer au moment où le pays sort de son programme d'aide internationale.

Partager

Les économistes interrogés par Reuters avaient anticipé un produit intérieur brut (PIB) de 0,7% pour la période, niveau de croissance qui correspond à celle du deuxième trimestre.

Avec un chômage en baisse, à 12,5% contre 15,1% un an auparavant, et une hausse des prix de l'immobilier à Dublin, ce chiffre publié jeudi confirme le redressement du pays, qui avait subi sa deuxième récession en cinq ans fin 2012-début 2013.

"Cela suggère clairement qu'il y a une bonne dynamique économique et que le consommateur revient doucement", dit Conall Mac Coille, économiste chez Davy Stockbrokers. "Les dépenses de construction progressent de 15% sur l'année, ce qui est un rythme d'expansion extraordinairement élevé."

L'économie irlandaise, tournée vers l'extérieur, a continué à ressentir les effets du ralentissement en Europe, avec un recul de 0,8% des exportations d'un trimestre à l'autre.

Mais elle montre malgré cela des signes de reprise avec notamment un rebond de 0,9% des dépenses de consommation sur le trimestre après leur sévère contraction plus tôt dans l'année.

L'Irlande a présenté mardi ses projets de budgets pour les sept années à venir afin de confirmer sa sortie du plan de sauvegarde et montrer que son économie est en mesure de croître assez vite pour réduire sa dette de 25% d'ici la fin de la décennie.

La semaine dernière, trois ans après avoir dû se résoudre à solliciter une aide internationale, l'Irlande est devenu le premier pays à sortir du plan de renflouement piloté par le FMI et l'Union européenne.

Padraic Halpin et Conor Humphries, Benoit Van Overstraeten et Juliette Rouillon pour le service français

Sujets associés

LES ÉVÉNEMENTS L’USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Le modèle coopératif façon Mondragon

Le modèle coopératif façon Mondragon

Nouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage au Pays basque espagnol. Il s'y est rendu pour nous faire découvrir Mondragon, la plus grande...

Écouter cet épisode

Vendre la Joconde, chiche !

Vendre la Joconde, chiche !

Dans ce nouveau numéro du podcast Inspiration, Stéphane Distinguin, auteur de "Et si on vendait la Joconde" sorti ce 19 janvier 2022 aux éditions JC Lattés, répond aux questions...

Écouter cet épisode

Digital et médias, par Julie Manou-Mani

Digital et médias, par Julie Manou-Mani

Dans le podcast "Inspiration", Julie Manou Mani, journaliste et productrice, répond aux questions de Christophe Bys. Elle revient sur sa reconversion vers le journalisme après des études...

Écouter cet épisode

La recherche française est-elle vraiment à la traine ?

La recherche française est-elle vraiment à la traine ?

En 2020, année de la crise Covid, la recherche française aura été au centre de toutes les attentions. En cause, l'incapacité de la France à développer son propre vaccin....

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L’USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

LE CNAM

Ingénieur chef de projet bâtiment H/F

LE CNAM - 18/01/2022 - CDD - PARIS

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS