Une école d’ingénieurs en alternance sur le Campus de l'Espace de Vernon (Eure)

L’ancien site militaire du LRBA (laboratoire de recherches balistiques et aérodynamiques) de Vernon (Eure) accueillera en 2018 l’école d’ingénieurs en alternance d’Evreux (Eure) pilotée par le réseau des instituts des techniques d’ingénieur de l’industrie de l’UIMM.

Partager
Une école d’ingénieurs en alternance sur le Campus de l'Espace de Vernon (Eure)

Aujourd’hui implantée au sein du CFAI (Centre de formation d'apprentis de l'Industrie) d’Evreux (Eure), l’école d’ingénieurs de l’Institut des techniques d’ingénieurs de l’industrie (ITII) s’apprête à déménager à Vernon (Eure). Le site d'Evreux assurera les apprentissages jusqu'au niveau bac +2 ainsi que l'activité de formation continue. Il pourrait accueillir d’autres formations supérieures dans un avenir proche.

2 salles de CAO et un fab lab

Les 200 étudiants de cette école d’ingénieurs en alternance s’installeront en 2018 dans un bâtiment de 2000 m2 de l’ancien laboratoire de recherches balistiques et aérodynamiques (LRBA) fermé par le Ministère de la Défense dans le cadre de la restructuration des armées de 2008. Le bâtiment va être réaménagé pour un montant de 5,50 millions d’euros (50 % Région Normandie et 50% UIMM) ; les travaux portent sur 15 salles d’enseignement général, 2 salles CAO, un amphithéâtre de 300 places, une salle d’examen et un laboratoire fab lab de 360m2 équipé de matériel de pointe (imprimante 3D, cutter vinyl, fraiseuse numérique, électronique, découpeuse laser, défonceuse numérique, moulage chimique…). Ironie de l’histoire, c’est Hervé Morin, qui en qualité de Ministre de la Défense avait « fermé » le LRBA et c’est le même Hervé Morin, devenu président de la Région Normandie, qui a annoncé le 22 décembre 2016 l’installation de l’école d’ingénieurs sur ce site.

Partenaire de l’Institut supérieur d’études logistiques et du CNAM

Le déménagement de l’école répond à la croissance des effectifs d’élèves ingénieurs. « Nous bénéficions d’une certaine notoriété car cela fait 20 ans que de nous proposons des cursus de formation d’ingénieur en alternance, très demandés par les entreprises », note Sandrine Voisin, directrice du CFA Industrie d’Evreux qui gère cette école d’ingénieurs ; elle est financée par l’UIMM (qui a créé il y a 25 ans le réseau des instituts des techniques d’ingénieurs de l’industrie), les entreprises (via la taxe d’apprentissage) et la Région Normandie.

L’école est partenaire de l’Institut supérieur d’études logistiques (ISEL, Le Havre) pour deux de ses filières : mécanique & production et logistique industrielle ; en 2012, elle a ouvert avec le CNAM deux nouveaux diplômes (génie industriel et efficacité énergétique) qui ont fait passer l’effectif étudiant de 60 à 200.

Au coeur du nouveau Campus de l'Espace

Outre le bâtiment où seront dispensés les enseignements, l’ex site LRBA possède un parc immobilier et des infrastructures utilisés par le passé par les personnels vivant sur place, soit une vingtaine de bâtiments, des immeubles de logements collectifs et des équipements sportifs ; autant d’équipements qui peuvent, à l’avenir, concourir à la formation d’un campus à l’américaine intégrant des grands espaces, des logements, des lieux de restauration, etc.

L’environnement industriel devrait enfin être propice aux échanges. L’ex site militaire LRBA, désormais baptisé « campus de l’espace », jouxte en effet un autre site bien gardé de la forêt de Vernon, celui d’Airbus Safran Launchers (ex Safran, ex Snecma) le fabricant de moteurs et systèmes de propulsion pour le lanceur Ariane. Ce dernier a décidé d’installer une activité de R&D sur l’ex site LRBA ; tout comme le groupe SKF qui fabrique à Saint-Marcel, près de Vernon, des paliers magnétiques. Un hôtel d’entreprises devrait s’installer prochainement sur ce Campus de l’espace ; ce dernier pourrait aussi accueillir une plateforme technologique mutualisée, actuellement à l’étude.

SUR LE MÊME SUJET

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos sociétés.

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu ses installations.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

BUREAU VERITAS

Chargé de Certification Clients Production Bio (F-H-X)

BUREAU VERITAS - 21/01/2023 - CDD - Valence

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

976 - KOUNGOU

Mise en place de vidéo protection.

DATE DE REPONSE 06/03/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS