Abonnez-vous Identifiez-vous

Identifiez-vous

Vos codes d'accès sont erronés, Veuillez les saisir à nouveau. Mot de passe oublié ?

L'Usine Campus

Une école d’ingénieurs en alternance sur le Campus de l'Espace de Vernon (Eure)

, , ,

Publié le

L’ancien site militaire du LRBA (laboratoire de recherches balistiques et aérodynamiques) de Vernon (Eure) accueillera en 2018 l’école d’ingénieurs en alternance d’Evreux (Eure) pilotée par le réseau des instituts des techniques d’ingénieur de l’industrie de l’UIMM.

Une école d’ingénieurs en alternance sur le Campus de l'Espace de Vernon (Eure)

Aujourd’hui implantée au sein du CFAI (Centre de formation d'apprentis de l'Industrie) d’Evreux (Eure), l’école d’ingénieurs de l’Institut des techniques d’ingénieurs de l’industrie (ITII) s’apprête à déménager à Vernon (Eure). Le site d'Evreux assurera les apprentissages jusqu'au niveau bac +2 ainsi que l'activité de formation continue. Il pourrait accueillir d’autres formations supérieures dans un avenir proche.

2 salles de CAO et un fab lab

Les 200 étudiants de cette école d’ingénieurs en alternance s’installeront en 2018 dans un bâtiment de 2000 m2 de l’ancien laboratoire de recherches balistiques et aérodynamiques (LRBA) fermé par le Ministère de la Défense dans le cadre de la restructuration des armées de 2008. Le bâtiment va être réaménagé pour un montant de 5,50 millions d’euros (50 % Région Normandie et 50% UIMM) ; les travaux portent sur 15 salles d’enseignement général, 2 salles CAO, un amphithéâtre de 300 places, une salle d’examen et un laboratoire fab lab de 360m2 équipé de matériel de pointe (imprimante 3D, cutter vinyl, fraiseuse numérique, électronique, découpeuse laser, défonceuse numérique, moulage chimique…). Ironie de l’histoire, c’est Hervé Morin, qui en qualité de Ministre de la Défense avait « fermé » le LRBA et c’est le même Hervé Morin, devenu président de la Région Normandie, qui a annoncé le 22 décembre 2016 l’installation de l’école d’ingénieurs sur ce site.

Partenaire de l’Institut supérieur d’études logistiques et du CNAM

Le déménagement de l’école répond à la croissance des effectifs d’élèves ingénieurs. « Nous bénéficions d’une certaine notoriété car cela fait 20 ans que de nous proposons des cursus de formation d’ingénieur en alternance, très demandés par les entreprises », note Sandrine Voisin, directrice du CFA Industrie d’Evreux qui gère cette école d’ingénieurs ; elle est financée par l’UIMM (qui a créé il y a 25 ans le réseau des instituts des techniques d’ingénieurs de l’industrie), les entreprises (via la taxe d’apprentissage) et la Région Normandie.

L’école est partenaire de l’Institut supérieur d’études logistiques (ISEL, Le Havre) pour deux de ses filières : mécanique & production et logistique industrielle ; en 2012, elle a ouvert avec le CNAM deux nouveaux diplômes (génie industriel et efficacité énergétique) qui ont fait passer l’effectif étudiant de 60 à 200.

Au coeur du nouveau Campus de l'Espace

Outre le bâtiment où seront dispensés les enseignements, l’ex site LRBA possède un parc immobilier et des infrastructures utilisés par le passé par les personnels vivant sur place, soit une vingtaine de bâtiments, des immeubles de logements collectifs et des équipements sportifs ; autant d’équipements qui peuvent, à l’avenir, concourir à la formation d’un campus à l’américaine intégrant des grands espaces, des logements, des lieux de restauration, etc.

L’environnement industriel devrait enfin être propice aux échanges. L’ex site militaire LRBA, désormais baptisé « campus de l’espace », jouxte en effet un autre site bien gardé de la forêt de Vernon, celui d’Airbus Safran Launchers (ex Safran, ex Snecma) le fabricant de moteurs et systèmes de propulsion pour le lanceur Ariane. Ce dernier a décidé d’installer une activité de R&D sur l’ex site LRBA ; tout comme le groupe SKF qui fabrique à Saint-Marcel, près de Vernon, des paliers magnétiques. Un hôtel d’entreprises devrait s’installer prochainement sur ce Campus de l’espace ; ce dernier pourrait aussi accueillir une plateforme technologique mutualisée, actuellement à l’étude. 

Réagir à cet article

Testez L'Usine Nouvelle en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Les thèmes de L'Usine Campus


Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte
Suivez-nous Suivre Usine Nouvelle sur Facebook Suivre Usine Nouvelle sur Twitter RSS Usine Nouvelle