Une école d'informatique 2.0 gratuite lancée par Xavier Niel

Le fondateur d'Iliad, la maison mère de Free, fonde "42", une école d'informatique censée débusquer les génies de demain. L'investissement représente 50 millions d'euros sur 10 ans.

Partager

TESTEZ GRATUITEMENT L'ABONNEMENT À L'USINE NOUVELLE

15 jours gratuits et sans engagement

Une école d'informatique 2.0 gratuite lancée par Xavier Niel

Le lancement de Free Mobile en 2012 était, pour Xavier Niel, une "révolution". Inutile d'écrire quel substantif le magnat des télécoms français a choisi pour qualifier la nouvelle école d'informatique qu'il crée en ce mois de mars 2013.

Baptisée "42", cette école "révolutionnaire" ouvrira ses portes à la rentrée prochaine à Paris avec un millier d'élèves, a annoncé le fondateur d'Iliad et de Free lors d'une conférence de presse le 26 mars, comme le rapporte l'AFP.

L'ambition - modeste - de Xavier Niel ? "Faire une révolution suffisante du système éducatif pour créer une nouvelle voie d'accès au succès". Ainsi, le businessman propose de "changer de paradigme" avec une "pédagogie différente et réellement innovante, une ouverture à tous et une infrastructure pour répondre à ces besoins".

Selon le site internet de l'école, 42 se veut être "la seule école d’informatique entièrement gratuite et peer-to-peer (...) en décalage et même en désaccord avec le système d’enseignement classique qui reproduit à l’infini son propre modèle de cooptation sociale (bac, prépa, école d’ingénieurs…) et broie les individualités, sources de diversité et de richesses".

Pour Nicolas Sadirac, directeur de l'école Epitech et futur directeur général de 42 aux côtés de Niel, la nouvelle école invente la "formation participative qui permet aux étudiants de libérer toute leur créativité grâce à l'apprentissage par projets". "Il y a 200 000 jeunes qui sortent chaque année du système scolaire sans aucune qualification, sans aucun diplôme, sans aucune reconnaissance, or c'est certainement parmi ces 200 000 jeunes qu'on a le plus de chances de trouver les talents et les entrepreneurs de demain", assure celui qui a participé à la création d'Epitech.

L'école est ouverte à tous les férus d'informatique de 18 à 30 ans, sans études préliminaires exigées, et grâce aux 50 millions d'euros sur 10 ans que comptent investir Xavier Niel et ses partenaires, les cours seront gratuits.

Elodie Vallerey

Partager

SUJETS ASSOCIÉS
LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

ARTICLES LES PLUS LUS