Une école d'informatique 2.0 gratuite lancée par Xavier Niel

Le fondateur d'Iliad, la maison mère de Free, fonde "42", une école d'informatique censée débusquer les génies de demain. L'investissement représente 50 millions d'euros sur 10 ans.

Partager
Une école d'informatique 2.0 gratuite lancée par Xavier Niel

Le lancement de Free Mobile en 2012 était, pour Xavier Niel, une "révolution". Inutile d'écrire quel substantif le magnat des télécoms français a choisi pour qualifier la nouvelle école d'informatique qu'il crée en ce mois de mars 2013.

Baptisée "42", cette école "révolutionnaire" ouvrira ses portes à la rentrée prochaine à Paris avec un millier d'élèves, a annoncé le fondateur d'Iliad et de Free lors d'une conférence de presse le 26 mars, comme le rapporte l'AFP.

L'ambition - modeste - de Xavier Niel ? "Faire une révolution suffisante du système éducatif pour créer une nouvelle voie d'accès au succès". Ainsi, le businessman propose de "changer de paradigme" avec une "pédagogie différente et réellement innovante, une ouverture à tous et une infrastructure pour répondre à ces besoins".

Selon le site internet de l'école, 42 se veut être "la seule école d’informatique entièrement gratuite et peer-to-peer (...) en décalage et même en désaccord avec le système d’enseignement classique qui reproduit à l’infini son propre modèle de cooptation sociale (bac, prépa, école d’ingénieurs…) et broie les individualités, sources de diversité et de richesses".

Pour Nicolas Sadirac, directeur de l'école Epitech et futur directeur général de 42 aux côtés de Niel, la nouvelle école invente la "formation participative qui permet aux étudiants de libérer toute leur créativité grâce à l'apprentissage par projets". "Il y a 200 000 jeunes qui sortent chaque année du système scolaire sans aucune qualification, sans aucun diplôme, sans aucune reconnaissance, or c'est certainement parmi ces 200 000 jeunes qu'on a le plus de chances de trouver les talents et les entrepreneurs de demain", assure celui qui a participé à la création d'Epitech.

L'école est ouverte à tous les férus d'informatique de 18 à 30 ans, sans études préliminaires exigées, et grâce aux 50 millions d'euros sur 10 ans que comptent investir Xavier Niel et ses partenaires, les cours seront gratuits.

Elodie Vallerey

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos sociétés.

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu ses installations.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

Safran

Architecte produits & systèmes / orienté Cyber-sécurité F/H

Safran - 13/11/2022 - CDI - Les Ulis

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS