Une éclaircie pour l'économie française

Partager

L'INSEE revoit à la hausse ses prévisions de croissance du PIB français :

+0,3% au premier trimestre 2002 et +0,5% au second (estimé à +0,1% et

+0,4% en décembre 2001).

Le repli des entreprises serait en phase de s'inverser, mais les signes sont trop récents pour parler de forte amélioration à court terme. Les indices indiquent depuis peu une augmentation des stocks et une balance import/export qui serait positive ce printemps.

« C'est le comportement des entreprises qui modèle les évolutions de la croissance », analyse l'INSEE dans sa note de conjoncture intitulée « éclaircie ».

La consommation des ménages, même si elle demeure dynamique, souffre d'un ralentissement des revenus et de la légère progression du chômage ( qui atteindrait 9,2% en juin). L'inflation devrait rester faible (+1,3% en juin) ; le passage à l'euro aurait contribué pour 0,1 point sur l'inflation en janvier. Mais l'INSEE ne s'avance pas sur les conséquences de la fin de la trêve des prix entre la grande distribution et les industriels.

Caroline MIER

Partager

NEWSLETTER Economie Social et management
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Recevez directement leurs décryptages et analyses dans votre boîte mail:

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

L'inscription aux newsletters vaut acceptation des Conditions Générales d'Utilisation. Lire la suite

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

Fermer
LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

ARTICLES LES PLUS LUS