Une double explosion sur un site de recyclage de Derichebourg à Bayonne provoque la mort de deux personnes
Deux personnes ont trouvé la mort, jeudi 12 mai, suite à une double explosion survenue sur un site de Derichebourg, à Bayonne (Pyrénées-Atlantiques). Le groupe dément l'utilisation de bouteilles d'acétylène, évoquées parmi les causes possibles de l'accident.
Mis à jour
13 mai 2016
Deux explosions ont retenti jeudi 12 mai au matin au nord de Bayonne (Pyrénées-Atlantiques). Ces incidents se sont produits dans une usine de recyclage de ferrailles, metaux et biens de consommation en fin de vie appartenant au recycleur Derichebourg. Au moins deux morts, sous-traitants de l’entreprise, et sept blessés, dont certains dans l'établissement d'hébergement pour personnes âgées dépendantes (Ehpad) voisin, sont dénombrés. Une centaine de pompiers sont présents sur les lieux.
Deux salariés décédés
"Le groupe Derichebourg confirme avec une grande émotion et une profonde tristesse que l’explosion qui a eu lieu ce matin vers 11h00 à Bayonne a provoqué le décès de deux salariés d’une entreprise extérieure spécialisée dans l’oxycoupage de ferrailles et métaux", précise le groupe dans un communiqué diffusé en début d'après-midi. Les deux personnes décédées, qui travaillaient à l'extérieur du hangar principal sur l'atelier de cisaillage des ferrailles lourdes (rails de chemin de fer, poutrelles acier qui ne passent pas dans les cisailles), étaient formés et habilités à ce type de travail, précise le groupe, qui recourt à la sous-traitance sur de nombreux sites pour ce type d'opérations.
VOS INDICES
source
Pas de certitude sur les causes de l'accident
Derichebourg "ne dispose pas, pour l’instant, d’éléments permettant d’expliquer les causes de l’explosion. Une enquête est diligentée afin de faire toute la lumière sur ce tragique accident." D’après les premiers éléments d’information disponibles – et qui restent à confirmer – une première explosion aurait provoqué la chute d’un câble à haute tension, à l’origine de la deuxième explosion.
"Les informations sur l'explosion de bouteilles d'acétylène sont fausses", a précisé Derichebourg à l'Usine Nouvelle le 13 mai, l'acétylène n'étant "jamais utilisé dans nos métiers pour le découpage de ferrailles". Plusieurs médias avaient fait état de craintes exprimées sur la présence de bonbonnes d'acétylène dans l'usine.
Le hangar central du site, où sont regroupés des bureaux et une station de dépollution de véhicules hors d'usage, ainsi que l'entreposage de métaux non-ferreux, est soufflé. "Les dégâts semblent très importants", confirme le groupe, qui ne peut pas les quantifier pour l'instant."L'enquête est en cours, la police scientifique est toujours sur place et nous allons tout faire pour identifier les causes", ajoute Derichebourg.
Myrtille Delamarche et Franck Stassi
SUR LE MÊME SUJET
Une double explosion sur un site de recyclage de Derichebourg à Bayonne provoque la mort de deux personnes
Tous les champs sont obligatoires
0Commentaire
Réagir