Une double explosion sur un site de recyclage de Derichebourg à Bayonne provoque la mort de deux personnes

Deux personnes ont trouvé la mort, jeudi 12 mai, suite à une double explosion survenue sur un site de Derichebourg, à Bayonne (Pyrénées-Atlantiques). Le groupe dément l'utilisation de bouteilles d'acétylène, évoquées parmi les causes possibles de l'accident.

Partager

Une double explosion sur un site de recyclage de Derichebourg à Bayonne provoque la mort de deux personnes

Deux explosions ont retenti jeudi 12 mai au matin au nord de Bayonne (Pyrénées-Atlantiques). Ces incidents se sont produits dans une usine de recyclage de ferrailles, metaux et biens de consommation en fin de vie appartenant au recycleur Derichebourg. Au moins deux morts, sous-traitants de l’entreprise, et sept blessés, dont certains dans l'établissement d'hébergement pour personnes âgées dépendantes (Ehpad) voisin, sont dénombrés. Une centaine de pompiers sont présents sur les lieux.

Deux salariés décédés

"Le groupe Derichebourg confirme avec une grande émotion et une profonde tristesse que l’explosion qui a eu lieu ce matin vers 11h00 à Bayonne a provoqué le décès de deux salariés d’une entreprise extérieure spécialisée dans l’oxycoupage de ferrailles et métaux", précise le groupe dans un communiqué diffusé en début d'après-midi. Les deux personnes décédées, qui travaillaient à l'extérieur du hangar principal sur l'atelier de cisaillage des ferrailles lourdes (rails de chemin de fer, poutrelles acier qui ne passent pas dans les cisailles), étaient formés et habilités à ce type de travail, précise le groupe, qui recourt à la sous-traitance sur de nombreux sites pour ce type d'opérations.

VOS INDICES

source

logo indice & contations

Le contenu des indices est réservé aux abonnés à L’Usine Nouvelle

Je me connecte Je m'abonne

Pas de certitude sur les causes de l'accident

Derichebourg "ne dispose pas, pour l’instant, d’éléments permettant d’expliquer les causes de l’explosion. Une enquête est diligentée afin de faire toute la lumière sur ce tragique accident." D’après les premiers éléments d’information disponibles – et qui restent à confirmer – une première explosion aurait provoqué la chute d’un câble à haute tension, à l’origine de la deuxième explosion.

"Les informations sur l'explosion de bouteilles d'acétylène sont fausses", a précisé Derichebourg à l'Usine Nouvelle le 13 mai, l'acétylène n'étant "jamais utilisé dans nos métiers pour le découpage de ferrailles". Plusieurs médias avaient fait état de craintes exprimées sur la présence de bonbonnes d'acétylène dans l'usine.

Le hangar central du site, où sont regroupés des bureaux et une station de dépollution de véhicules hors d'usage, ainsi que l'entreposage de métaux non-ferreux, est soufflé. "Les dégâts semblent très importants", confirme le groupe, qui ne peut pas les quantifier pour l'instant."L'enquête est en cours, la police scientifique est toujours sur place et nous allons tout faire pour identifier les causes", ajoute Derichebourg.

Myrtille Delamarche et Franck Stassi

Myrtille Delamarche et Franck Stassi

Partager

SUJETS ASSOCIÉS
NEWSLETTER L’actu de vos régions
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Recevez directement leurs décryptages et analyses dans votre boîte mail:

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

L'inscription aux newsletters vaut acceptation des Conditions Générales d'Utilisation. Lire la suite

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

Fermer
LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Formation

Manager de l'environnement de travail

Paris - 16 mars 2021

Services Généraux

Maîtriser les aspects de sécurité au travail de votre fonction

Trophée

TROPHÉES DES USINES 2021

Live et replay - 27 mai 2021

Gestion industrielle et Production

Déposez votre dossier avant le 5 février pour concourir aux trophées des usines 2021

Conférence

MATINÉE INDUSTRIE DU FUTUR

Live et replay - 27 mai 2021

Gestion industrielle et Production

Comment rebondir après la crise 2020 et créer des opportunités pour vos usines

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE
ARTICLES LES PLUS LUS