Une double couche pour traquer les os dans les filets de poulet

Ishida lance l’IX-G2-F, un détecteur à rayons X qui combine les mesures de deux capteurs avec les capacités d’inspection de son algorithme génétique afin d’identifier les contaminants de petite taille dans les produits difficiles. -

Partager
Une double couche pour traquer les os dans les filets de poulet

Capable d’identifier rapidement le métal, l’Inox, le verre ou les cailloux, le détecteur à rayons X est nettement moins performant lorsqu’il s’agit de repérer des contaminants moins denses tels que les os, les coquilles et le caoutchouc, d’autant plus si les produits à examiner sont hétérogènes comme la volaille, superposés ou s’ils ont des formes irrégulières. Ishida résout ce problème en lançant un appareil qui combine les capacités de détection de deux capteurs de ligne – l’un qui prend des images à haute énergie, l’autre à basse énergie – avec les possibilités d’analyse de son plus célèbre algorithme génétique (GA). L'équipememt à rayons X, baptisé IX-G2-F, est capable de multiplier par quatre ses capacités de détection de fragments d’os sur des produits réputés difficiles, à l'exemple des filets de poulet.

Ishida poulet

Comparaison d'images

La technologie dite à « double couche » se base sur la comparaison des images prises par ces deux capteurs. Il en ressort un visuel du produit doté d’un meilleur contraste qui fait ressortir les corps étrangers, y compris ceux de faible densité, comme les fragments d’os. Quant à l’algorithme génétique, il permet à la machine de s’autocontrôler en se focalisant sur les contaminants difficiles à déceler avec une plus grande précision, même à des cadences élevées, grâce à l’analyse des images prises durant plusieurs cycles d’essais. La sensibilité accrue de la machine réduit également les risques de fausse détection, optimisant les vitesses de travail et les pertes liées à l’exclusion des produits rejetés.

Basé à Kyoto, au Japon, Ishida développe des machines pour le pesage, le contrôle et le conditionnement dans le secteur alimentaire. Son chiffre d'affaires s'élève à 1 milliard de dollars pour un effectif de 3500 personnes.

Top 500 des entreprises de l'emballage

Abonnés

Retrouvez le classement annuel des 500 premières entreprises de l'emballage en France

Je découvre le classement

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Einstein ou la transition énergétique avant l’heure

Einstein ou la transition énergétique avant l’heure

Einstein et Szilard, un duo de scientifiques renommés prêts à révolutionner... le quotidien des ménagères.

Écouter cet épisode

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Au nord, c’étaient les corons, la terre c'était le charbon, le ciel l’horizon, les hommes des mineurs de fond. Parmi eux, Kopaszewski Raymond.

Écouter cet épisode

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

S’il n’est pas encore roi, le prince Charles semble avoir un coup d’avance sur l’environnement. Au point d’imaginer une ville nouvelle zéro carbone.

Écouter cet épisode

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

EQUANS

Agent de maintenance électrique SSI H/F

EQUANS - 01/06/2023 - CDI - Montpellier

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

34 - ACM HABITAT

Contrat d'entretien des interphones des résidences de 4 agences

DATE DE REPONSE 03/07/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS