Abonnez-vous Identifiez-vous

Identifiez-vous

Vos codes d'accès sont erronés, Veuillez les saisir à nouveau. Mot de passe oublié ?

Quotidien des Usines

Une deuxième unité de production se profile dans la Sarthe pour CJ Plast

, ,

Publié le

CJ Plast va investir 4 millions d’euros dans une deuxième usine à La Bazoge (Sarthe) en janvier 2018. Le fabricant de profilés drômois est porté par les marchés de la piscine et des menuiseries en aluminium.

Une deuxième unité de production se profile dans la Sarthe pour CJ Plast © D.R

Parce que son usine de Loriol (Drôme) est à saturation, CJ Plast va investir dans un nouveau site de production à La Bazoge, au nord du Mans dans la Sarthe. En contrepartie d’un accord commercial signé avec un de ses clients, le fabricant de profilés reprend un bâtiment de 4 000 m² lui appartenant, situé sur un terrain de 17 000 m².

L’entreprise drômoise va investir 4 millions d’euros dans cette unité où seront implantées sept lignes de production dans un premier temps. "Ce bâtiment peut en accepter quinze au total et nous avons la possibilité de construire un bâtiment équivalent sur ce site. Nous avons dix à quinze ans devant nous", considère Frédéric Collignon, président de CJ Plast.

Sur ces sept lignes, trois seront dévolues à la transformation de polycarbonate pour fabriquer des lames de rideaux de sécurité de piscines répondant à la norme française. CJ Plast est l’un des rares fabricants français à avoir décroché cette homologation en juin 2017. Les quatre autres lignes seront spécialisées dans l’extrusion de polyéthylène.

L’unité de la Bazoge entrera en production en janvier 2018. Sur les huit personnes qui y travailleront, sept proviendront de l’usine de Loriol. Pour compenser leur départ, des embauches seront réalisées dans la Drôme, certains de ces postes étant proposés à des intérimaires qui connaissent déjà l’entreprise. Pour son premier exercice, l’usine sarthoise prévoit de réaliser un chiffre d’affaires de 1,8 million d'euros. Dans deux ans, il devrait s’élever à 3 millions d'euros.

CJ Plast a accru son chiffre d’affaires de 15 % sur son dernier exercice clos en juin 2017 à 13,1 millions d’euros, avec 48 personnes. L’usine de Loriol travaille "à flux tendu". Ses dix-neuf lignes d’extrusion tournent en 3X8 et avec une équipe le week-end. L’entreprise drômoise produit principalement des lames de rideaux de sécurité et des profilés techniques pour piscines et des profilés techniques pour des fabricants de menuiseries en aluminium. Après avoir construit un bâtiment de stockage de 700 m² en 2016, elle a récemment investi dans un broyeur.

Depuis deux ans, elle développe des produits propres, des clôtures, des portails et des séparateurs de terrasses sous la marque La Clôture Française, à partir de mélanges de matériaux (PVC, inox, aluminium…) à destination de paysagistes et de professionnels. En cours de développement par ailleurs : des mobiliers de jardin "haut de gamme", design.

Vincent Charbonnier

Réagir à cet article

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte
Suivez-nous Suivre Usine Nouvelle sur Facebook Suivre Usine Nouvelle sur Twitter RSS Usine Nouvelle

Les cookies assurent le bon fonctionnnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookies.

OK

En savoir plus