Une deuxième unité de production se profile dans la Sarthe pour CJ Plast

CJ Plast va investir 4 millions d’euros dans une deuxième usine à La Bazoge (Sarthe) en janvier 2018. Le fabricant de profilés drômois est porté par les marchés de la piscine et des menuiseries en aluminium.

Partager
TESTEZ GRATUITEMENT L'ABONNEMENT À L'USINE NOUVELLE

15 jours gratuits et sans engagement

Une deuxième unité de production se profile dans la Sarthe pour CJ Plast

Parce que son usine de Loriol (Drôme) est à saturation, CJ Plast va investir dans un nouveau site de production à La Bazoge, au nord du Mans dans la Sarthe. En contrepartie d’un accord commercial signé avec un de ses clients, le fabricant de profilés reprend un bâtiment de 4 000 m² lui appartenant, situé sur un terrain de 17 000 m².

L’entreprise drômoise va investir 4 millions d’euros dans cette unité où seront implantées sept lignes de production dans un premier temps. "Ce bâtiment peut en accepter quinze au total et nous avons la possibilité de construire un bâtiment équivalent sur ce site. Nous avons dix à quinze ans devant nous", considère Frédéric Collignon, président de CJ Plast.

Sur ces sept lignes, trois seront dévolues à la transformation de polycarbonate pour fabriquer des lames de rideaux de sécurité de piscines répondant à la norme française. CJ Plast est l’un des rares fabricants français à avoir décroché cette homologation en juin 2017. Les quatre autres lignes seront spécialisées dans l’extrusion de polyéthylène.

L’unité de la Bazoge entrera en production en janvier 2018. Sur les huit personnes qui y travailleront, sept proviendront de l’usine de Loriol. Pour compenser leur départ, des embauches seront réalisées dans la Drôme, certains de ces postes étant proposés à des intérimaires qui connaissent déjà l’entreprise. Pour son premier exercice, l’usine sarthoise prévoit de réaliser un chiffre d’affaires de 1,8 million d'euros. Dans deux ans, il devrait s’élever à 3 millions d'euros.

CJ Plast a accru son chiffre d’affaires de 15 % sur son dernier exercice clos en juin 2017 à 13,1 millions d’euros, avec 48 personnes. L’usine de Loriol travaille "à flux tendu". Ses dix-neuf lignes d’extrusion tournent en 3X8 et avec une équipe le week-end. L’entreprise drômoise produit principalement des lames de rideaux de sécurité et des profilés techniques pour piscines et des profilés techniques pour des fabricants de menuiseries en aluminium. Après avoir construit un bâtiment de stockage de 700 m² en 2016, elle a récemment investi dans un broyeur.

Depuis deux ans, elle développe des produits propres, des clôtures, des portails et des séparateurs de terrasses sous la marque La Clôture Française, à partir de mélanges de matériaux (PVC, inox, aluminium…) à destination de paysagistes et de professionnels. En cours de développement par ailleurs : des mobiliers de jardin "haut de gamme", design.

Vincent Charbonnier

0 Commentaire

Une deuxième unité de production se profile dans la Sarthe pour CJ Plast

Tous les champs sont obligatoires

Votre email ne sera pas publié

Sujets associés

NEWSLETTER L’actu de vos régions

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L’USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

La mobilité de demain selon Clotide Delbos et Christel Bories

La mobilité de demain selon Clotide Delbos et Christel Bories

Nouveau

Lors des Assises de l'industrie 2021 organisées par L'Usine Nouvelle, Clotilde Delbos, directrice générale adjointe de Renault et DG de Mobilize (marque du groupe au losange) et Christel Bories,...

Écouter cet épisode

Une bête curieuse

Une bête curieuse

Nouveau

Dans cet épisode d'Industry Story, Guillaume Dessaix nous raconte le parcours de Temple Grandin.  Autiste, experte en psychologie des animaux, ingénieure, chef d’entreprise... Temple Grandin...

Écouter cet épisode

François Alu, danseur... et coach en entreprise

François Alu, danseur... et coach en entreprise

Dans le nouveau podcast Inspiration, François Alu, premier danseur de ballet de l'Opéra de Paris répond aux questions de Christophe Bys. Une interview réalisée à l'occasion...

Écouter cet épisode

L'innovation selon le patron de Valeo

L'innovation selon le patron de Valeo

Jacques Aschenbroich, le PDG de Valeo, était présent aux Assises de l'Industrie organisées par L'Usine Nouvelle. Le dirigeant du groupe français, spécialiste des systèmes...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L’USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

LE CNAM

Ingénieur chef de projet bâtiment H/F

LE CNAM - 25/11/2021 - CDD - PARIS

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS