Une demi-équipe et 300 postes supprimés chez PSA Sochaux

Selon les syndicats de l'usine PSA de Sochaux (Doubs), une demi-équipe de production sera supprimée à partir du 3 novembre, ce qui se traduira par le non renouvellement de 300 contrats d'intérimaires.

Partager
Une demi-équipe et 300 postes supprimés chez PSA Sochaux

De source syndicale, Reuters a appris ce 1er septembre la suppression d'une demi-équipe de production sur le site du constructeur automobile PSA Peugeot Citroën de Sochaux (Doubs).

300 contrats d'intérimaires pourraient par conséquence ne pas être renouvelés.

Concernant la ligne d'assemblage des Peugeot 3008, 5008 et Citroën DS5, cette mesure a été annoncée par la direction lors d'un comité d'entreprise extraordinaire.

Le remplaçant du 3008, le modèle le plus vendu des trois, ne sera lancé qu'à partir de 2016.

"C'est ça qui nous inquiète. D'ici 2016, ça ne peut que s'aggraver", a déclaré à Reuters Guy Misere, représentant de la CFDT au comité d'entreprise.

Aucun commentaire n'a pu être obtenu dans l'immédiat auprès de la direction de l'usine.

la cfdt redoute la réduction à un seul flux de production à sochaux

Le nouveau président du directoire de PSA, Carlos Tavares, a fait de l'optimisation de la capacité des usines et de la maîtrise des stocks deux des priorités de son plan stratégique "Back in the race", destiné à redresser le groupe automobile en difficulté. En août, les nouvelles immatriculations de PSA sont ressorties en repli de 3,1% en données brutes, globalement en ligne avec l'ensemble du marché français.

Guy Misere redoute également que le site de Sochaux, qui emploie 10 800 personnes avec le centre d'essai de Belchamp, ne dispose plus à terme que d'un seul flux de production, contre deux actuellement, à l'instar de ce qui est prévu à Poissy et Mulhouse dès 2015.

"C'est une crainte que l'on entend en production, mais les véhicules qui sont faits à Sochaux, où seraient-ils faits ?", relativise Pascal Lemaire, représentant de la CFE-CGC au CE.

Le passage de deux équipes à une équipe et demie, qui doit permettre de ramener la production de 649 à 489 véhicules par jour, sera précédé, en octobre, de seize jours chômés en partie consacrés à des actions de formation.

L'autre chaîne, qui assemble la Peugeot 308, poursuit de son côté sa montée en cadence grâce notamment à l'arrivée du break. La production passera de 914 véhicules par jour en octobre à 966 en novembre avec toujours deux équipes et demie.

PSA a également ajusté à la baisse la capacité de l'usine sœur de Mulhouse (Haut-Rhin). La ligne de production du 2008, après un départ en flèche, subira trois jours et demi de chômage en novembre alors même qu'une demi-équipe de nuit lui aura été adjointe en septembre. La direction du site a justifié cette mesure par la nécessité de dégonfler les stocks en cette période de l'année, et non par un essoufflement des ventes du petit crossover de la marque au lion.

(avec Reuters)

SUR LE MÊME SUJET

Sujets associés

NEWSLETTER L’actu de vos régions

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos sociétés.

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu ses installations.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

BUREAU VERITAS

Spécialiste Equipements Sous Pression Nucléaires en Service (F-H-X)

BUREAU VERITAS - 22/11/2022 - CDI - Valence

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

62 - Boulogne-sur-Mer

Démolition de bâtiments et de hangars à Capécure - Port de Commerce

DATE DE REPONSE 26/12/2022

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS