Abonnez-vous Identifiez-vous

Identifiez-vous

Vos codes d'accès sont erronés, Veuillez les saisir à nouveau. Mot de passe oublié ?

L'Usine de l'Energie

Une demande de permis d'exploitation de gaz de schiste rejetée en France

Elodie Vallerey , , ,

Publié le

Le permis dit "de Brive" demandé par l'entreprise singapourienne Hexagon Gaz, prétendument destiné à la recherche de gaz de houille, a été rejeté par la ministre de l'Ecologie et de l'Energie.

Une demande de permis d'exploitation de gaz de schiste rejetée en France © D. R.

C'est le quotidien régional La Montagne qui a révélé le premier l'information. Delphine Batho, la ministre de l'Ecologie et de l'Energie a été contrainte de confirmer avoir rejeté une demande de permis d'exploration de gaz de schiste pour une zone située entre les départements de la Corrèze, la Dordogne et le Lot.

"Je confirme le rejet de la demande de permis dit de Brive", a-t-elle déclaré le 25 juin à l'AFP. Un permis demandé en 2010 par Hexagon Gaz, une société basée à Singapour, et pour lequel l'instruction "arrive à terme" selon elle.

"La position du gouvernement est claire: c'est le refus de la fracturation hydraulique et l'application de la loi", a rappelé la ministre. "Aucune demande de permis en cours d'instruction ne se présente ouvertement comme une demande pour le gaz de schiste ayant recours à la fracturation hydraulique, c'est l'instruction administrative qui permet de diagnostiquer la réalité des objectifs poursuivis".

Et de souligner les zones d'ombre soulevées par l'instruction de la demande de permis : "Les couches géologiques visées ne peuvent pas correspondre à du gaz de houille, tel que la demande le prétend", a-t-elle précisé. "De plus, l'opérateur Hexagon Gaz est une société basée à Singapour qui manque de références".

Réagir à cet article

Testez L'Usine Nouvelle en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Les entreprises qui font l'actu

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte
Suivez-nous Suivre Usine Nouvelle sur Facebook Suivre Usine Nouvelle sur Twitter RSS Usine Nouvelle