Une décision sur le rapprochement entre Orange et Bouygues Telecom attendue pour le mois de mars

Les négociations sur le rachat de Bouygues Telecom par Orange ont enregistré d'importantes avancées après avoir failli capoter la semaine dernière mais une décision sur l'opération ne devrait pas intervenir avant début mars, ont indiqué plusieurs sources à Reuters.

Partager

Les négociations sur le rachat de Bouygues Telecom par Orange ont enregistré d'importantes avancées après avoir failli capoter la semaine dernière mais une décision sur l'opération ne devrait pas intervenir avant début mars, selon plusieurs sources au fait du dossier.

Selon ces sources, un consensus se dessine sur les grandes lignes de la revente d'actifs de la filiale de Bouygues aux concurrents Free (Iliad) et SFR, étape incontournable pour obtenir le feu vert des autorités de concurrence.

En revanche, la place qu'occupera Bouygues dans le nouvel ensemble aux côtés de l'Etat, premier actionnaire du numéro un français des télécoms, continue de faire débat, les pouvoirs publics étant soucieux de garder la main au sein de l'ancien monopole.

"Il n'y a pas d'accord. Le seul consensus c'est la conviction qu'il faut faire l'opération et la volonté de tous de jouer le jeu", a expliqué une source au fait des discussions.

"Je ne vois pas comment une annonce pourrait être faite avant mars, soit après les résultats de Bouygues", a expliqué une autre source, en faisant référence à la publication des comptes annuels du groupe de BTP programmée le 24 février.

Un peu plus tôt dans la journée, un porte-parole d'Orange avait démenti qu'un accord ait été arrêté sur un schéma de partage et de valorisation des actifs de Bouygues Telecom après des informations de presse évoquant une annonce ce mardi, jour de la publication des résultats d'Orange.

L'ensemble des valeurs françaises des télécoms ont fortement progressé ce lundi dans l'espoir d'une conclusion rapide des discussions.

S'il n'existe à ce jour pas d'obstacle majeur à un accord, il reste en revanche à réconcilier les demandes de Bouygues, qui ambitionne toujours de s'emparer de 15% du capital d'Orange, avec les exigences de l'Etat.

Aujourd'hui premier actionnaire avec 23% du capital, la puissance publique veut conserver une minorité de blocage lors des assemblées générales ainsi que ses trois sièges au conseil tout en limitant la capacité de Bouygues à monter par la suite au capital pour empêcher une éventuelle prise de contrôle.

Selon l'une des sources, l'un des scénarios envisagés pourrait être une montée de Bouygues au capital d'Orange en deux temps, ce qui permettrait de limiter à court terme la dilution de l'Etat.

Au vu du caractère majeur de l'opération qui aurait pour conséquence de ramener à trois le nombre d'opérateurs télécoms en France, il est probable qu'un arbitrage soit rendu sur cette question sensible au plus haut niveau de l'Etat, expliquent plusieurs sources.

Selon deux d'entre elles, le PDG d'Orange Stéphane Richard a eu une entrevue avec le président François Hollande ce lundi.

Avec Reuters (par Gwénaëlle Barzic et Mathieu Rosemain, avec Alexandre Boksenbaum-Granier et Elizabeth Pineau, édité par Jean-Michel Bélot)

Sujets associés

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe. 

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos...

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

TOLIER FORMEUR P3 H/F

- 21/09/2022 - CDI - PONTOISE

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

75 - ICF LA SABLIERE

Accord-cadre à bons de commandes travaux TCE spécifique PMR Ile de France

DATE DE REPONSE 01/01/1970

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS