Une dameuse défie les lois de la traction

Partager

Les pistes de ski sont de plus en plus pentues et les couches de neige s'amincissent. Pour que le poids des dameuses (plus de 10 tonnes) ne les détériore pas, leur ascension est désormais assistée par un treuil. Avant de se lancer sur ce marché, l'entreprise grenobloise Aztec a inventé un nouveau système de traction.

RÉPARATION RAPIDE

Plus besoin d'aller chez le mécanicien faire remplacer tout le câble lorsqu'il casse. La fibre synthétique, creuse, se répare en dix minutes, sur le site, par épissure : il suffit d'insérer l'extrémité tombée dans celle restée sur la machine.

GRAVITÉ TROMPÉE

Grâce à une structure déformable le point de rotation de la potence peut se déplacer d'un mètre. Que la dameuse descende ou remonte la piste, la force de traction du câble s'exerce toujours en amont du centre de gravité, évitant tout tête à queue.

CÂBLE ALLÉGÉ

Au lieu de l'acier classiquement utilisé, des fibres synthétiques composent les 1 200 mètres de câble des engins Aztec. Le touret passe ainsi de 800 à 80 kg, diminuant la consommation en carburant de 20 %. Un fil luminescent intégré lors du tressage rend le câble visible aux promeneurs nocturnes.

GUIDE SUBTIL

Sensible à l'abrasion, la fibre synthétique doit être le moins touchée possible. Pour qu'elle s'enroule de façon homogène le plan incliné qui porte le touret monte et descend alternativement tout au long de l'avancée.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe. 

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos...

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

WESER

Technicien Qualité (H/F)

WESER - 03/10/2022 - CDI - TOURS

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

92 - Vaucresson

Exploitation, gestion et entretien de deux établissements d'accueil du jeune enfant de la Croix Blanche et Jardy

DATE DE REPONSE 11/07/2022

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS