Une croissance de 1,5 % en 2017 pour la chimie de l'UE

Partager

L'année 2017 s'annonce dynamique. Après deux exercices très fébriles (+ 0,3 % en 2015, + 0,5 % en 2016), le Conseil européen de l'industrie chimique (Cefic) prévoit une croissance de la production de 1,5 % pour cette année. Ce qui confirme les très bonnes données égrenées ces derniers mois signalant que la tendance est positive (CPH n°804). Dans sa dernière note conjoncturelle, le Cefic note que, pour l'ensemble des segments, le constat est favorable et les perspectives bonnes, avec des niveaux qui n'avaient plus été atteints depuis huit ans. Plusieurs facteurs contribuent à cette embellie. En particulier la santé des secteurs principaux de débouchés pour l'industrie chimique : l'automobile, l'industrie et la construction. Le premier a enregistré une croissance de sa production de l'ordre de 4 % au premier trimestre 2017, en glissement annuel. La production de l'industrie manufacturière et de la construction progresse à une cadence inférieure, laquelle s'établit toutefois à 1,8 %. Le secteur de la construction poursuit sa lente reprise, sous l'impulsion des taux d'intérêt bas. En parallèle, le segment des produits de grande consommation profite d'une progression des revenus des ménages en Europe, grâce à un environnement de basse inflation. Du coup, la demande intérieure au sein de l'UE est orientée à la hausse. À l'export, les signaux sont également positifs. La croissance chinoise a démarré l'année sur des chapeaux de roue et devrait maintenir une certaine cadence tout au long de l'année, et la croissance américaine devrait reprendre des couleurs après un premier trimestre jugé un peu décevant.

Le Cefic note que la situation reste toutefois fragile, et que de nombreuses incertitudes politiques font toujours craindre des risques. Mais, dans l'ensemble, la fédération européenne estime que les industriels de la chimie dans l'UE devraient bénéficier d'une croissance de leurs productions et de leurs revenus. L'exercice 2018 est d'ores et déjà également attendu en hausse, même si la croissance devait marquer le pas en raison de la forte dynamique de 2017.

Sujets associés

NEWSLETTER Chimie

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos sociétés.

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu ses installations.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez des produits et des fournisseurs

Chimie, laboratoires et santé

Armoire à pharmacie 2 portes économique

MANUTAN

+ 240 000 Produits

Tout voir
Proposé par

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

ORANO

Dessinateur-Projeteur F/H

ORANO - 22/01/2023 - CDI - Montigny-le-Bretonneux

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

89 - OFFICE AUXERROIS DE L'HABITAT

Diagnostics techniques immobiliers ( agence nord / secteur 1)

DATE DE REPONSE 03/03/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS