Une crèche mi réelle mi virtuelle ou la Nativité 2.0

Comment faire se rencontrer la tradition séculaire de la crèche et la notre monde actuel, si numérique ? Le styliste Gaëtan Duthu a trouvé la solution. Il a mis en scène une version numérique de la Nativité dans l’église de la Madeleine, à Paris.

Partager

TESTEZ GRATUITEMENT L'ABONNEMENT À L'USINE NOUVELLE

15 jours gratuits et sans engagement

Une crèche mi réelle mi virtuelle ou la Nativité 2.0

Le projet de crèche numérique, intitulé "Réseau céleste", répond à l’appel d’une "nouvelle évangélisation sur le Net" lancé par le pape Jean-Paul II, selon le curé de l’église de la Madeleine, Daniel Ponsard. En effet, le Saint-Père, adepte de la technologie, a lancé son nouveau compte Twitter le 12 décembre 2012, tout en bénissant son million de followers.

Dans la scène de la nativité vue par Gaëtan Duthu, neuf anges à taille humaine sont regroupés autour de la famille acclamée par les chrétiens. Tournés vers les visiteurs, leurs visages ont été remplacés par une tablette numérique sur laquelle défilent les photos des personnes qui ont participé au projet. Dans cette étable digitale, l'enfant Jésus nouveau-né apparait sur un écran de télévision pendant la nuit de Noël.

Cet ensemble est aussi l’occasion pour le styliste de concevoir et exposer une collection de vêtements blancs. Ce tableau a demandé à Gaëtan Duthu plus de quatre mois de travail intense dans son atelier situé sous les toits de l’église pour l’occasion.

Le diaporama des étapes de la réalisation de ce projet jusqu'à sa mise en place est signé par le site LaVie.fr :

Elena Bizzotto

Partager

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

ARTICLES LES PLUS LUS