Une compote avec Elise Lucet

Se passer du plastique ne doit pas générer de gaspillage !

Partager
Une compote avec Elise Lucet

Aux manettes des magazines d’enquête Envoyé spécial et Cash Investigation, Elise Lucet semble avoir pris goût au plastique. Après « Plastique , la grande intox » en septembre 2018, la journaliste de France 2 a consacré trois sujets très différents aux plastiques et à l’emballage le jeudi 5 septembre. Le plus étonnant ? Amusant mais très approximatif, le premier, intitulé « Ma vie sans plastique », se révèle en totale contradiction avec le troisième « Consommation, des dates un peu "limite" ! » très réussi. L’exemple de la compote illustre parfaitement la méconnaissance totale des fonctions essentielles de l’emballage. Dans « Ma vie sans plastique », la journaliste Raphaële Schapira transvase un petit pot de compote dans un grand bocal en verre. Contraire à toutes les règles d’hygiène, cette manipulation annule de facto tous les bénéfices de la conservation de longue durée : il faut en effet la consommer très rapidement sous peine de la jeter. Il existe, par ailleurs, des compotes en bocal en verre. Dans le troisième sujet, les incertitudes autour de la date de durabilité minimale (DDM) et la date limite de consommation (DLC) sont bien expliquées par Michel Guétienne et Mathias Garnier.

Emballages Magazine revient régulièrement sur ce sujet très sensible. Reste qu’il faut rappeler encore et toujours que la conservation est la première des fonctions de l’emballage. Les Français jettent deux fois plus d’aliments - emballés ou pas - que d’emballages ménagers. Cherchez l’erreur ! Bien conscients que le plastique est devenu un enjeu de société, tous les industriels qui cherchent à s’en passer avance avec précaution afin de ne pas générer de gaspillage. Quant au deuxième sujet « La Malaisie envahie par nos déchets », il met le doigt sur un réel scandale. L’une des conséquences de la fermeture des frontières chinoises en janvier 2018 en vertu du National Sword. Un scandale anticipé par les spécialistes des déchets…

NEWSLETTER Plasturgie

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos sociétés.

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu ses installations.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES WEBINARS

  • Inscription 100% Gratuite
  • Alertes email avant le webinar
  • Zone de chat pour vos questions
  • Mise à disposition du replay
+ 50 Replays disponibles
3 clés pour réduire la déformation de vos pièces plastiques

17 juin 21 10h30 - 45 min

3 clés pour réduire la déformation de vos pièces plastiques

Proposé par Plastiques & Caoutchoucs

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez des produits et des fournisseurs

Plasturgie

Système de séchage

KOCH-TECHNIK

+ 240 000 Produits

Tout voir
Proposé par

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

ORANO

Projeteur Génie Civil BIM F/H

ORANO - 19/01/2023 - CDI - Cherbourg-en-Cotentin

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

976 - DEAL DE MAYOTTE

Le transport des personnels de la DEAL de Mayotte.

DATE DE REPONSE 22/02/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS