Une compagnie japonaise reprend la construction d’un réacteur nucléaire au Japon

C’est une première depuis l’accident de Fukushima en mars 2011.

Partager

TESTEZ GRATUITEMENT L'ABONNEMENT À L'USINE NOUVELLE

15 jours gratuits et sans engagement

Une compagnie japonaise reprend la construction d’un réacteur nucléaire au Japon

Electric Power Development (J-Power) a indiqué avoir repris les travaux sur le site d'Oma, dans la préfecture d'Aomori (nord), après avoir reçu le feu vert du gouvernement.

Le ministre de l'Economie, du Commerce et de l'Industrie (Meti), Yukio Edano, a souligné que le réacteur, une fois construit, devrait répondre à toutes les nouvelles exigences de sécurité des autorités avant d'être autorisé à fonctionner.

VOS INDICES

source

logo indice & contations

Le contenu des indices est réservé aux abonnés à L’Usine Nouvelle

Je me connecte Je m'abonne

Cette annonce va à l’encontre de la décision prise par le gouvernement d’arrêter progressivement le nucléaire. Le 14 septembre, le gouvernement a annoncé l'arrêt progressif et complet de la production nucléaire d'ici à trente ans, dans un document sur le plan énergétique pour le Japon de l'après-Fukushima.

Le document comprend trois principes : arrêter les réacteurs existants au bout de 40 ans, n'accepter le redémarrage des tranches suspendues qu'après des examens de sécurité, et ne plus construire de centrales.

Reste que le ministre Yukio Edano a annoncé rapidement que le gouvernement allait tout de même autoriser la poursuite de la construction de deux réacteurs déjà en chantier.

Prudent, il a ajouté qu'ils devraient pour démarrer obtenir l'approbation de la commission de contrôle qui vient d'être créée par le gouvernement.

Le gouvernement a ensuite renoncé à adopter officiellement l'objectif d'arrêter toute production nucléaire d'ici trente ans, qui lui a été présenté en Conseil des ministres, s'attirant les foudres de la presse nippone dénonçant une cacophonie sur un sujet majeur.

Partager

SUJETS ASSOCIÉS
NEWSLETTER Energie
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes... Lire la suite

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

Fermer
LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

ARTICLES LES PLUS LUS