Economie

Une commission parlementaire se réunit pour examiner la fermeture de Goodyear Amiens-Nord

, , , ,

Publié le

Catherine Charrier, secrétaire (CFE-CGC) du comité central d’entreprise (CCE) de Goodyear Dunlop Tires France doit être auditionnée, ce mardi 3 septembre, par la commission d’enquête créée le 26 juin dernier.

Une commission parlementaire se réunit pour examiner la fermeture de Goodyear Amiens-Nord © D.R.

L'Assemblée nationale a créé le 26 juin une commission d'enquête relative aux causes du projet de fermeture de l'usine Goodyear dAmiens-Nord, et à ses conséquences économiques, sociales et environnementales. Ce mardi 3 septembre, dans le cadre de cette commission, Catherine Charrier sera auditionnée. Cinq autres auditions sont prévues au cours du mois de septembre.

Pascale Boistard, députée socialiste de la Somme, a porté le projet de commission d’enquête. Elle doit, selon elle, "déterminer les réelles intentions de l’industriel, le mettre face à ses responsabilités, et anticiper les conséquences sociales et environnementales en cas de fermeture du site".  "Si la loi a été détournée pour permettre une délocalisation dissimulée, nous devons comprendre comment et pourquoi" insistait Barbara Pompili, co-signataire de la résolution et co-présidente du groupe écologiste à l’Assemblée nationale.

L’usine Goodyear d’Amiens-Nord fabrique des pneus tourisme à faible valeur ajoutée ainsi que des pneus agricoles. Sa fermeture a été annoncée par la direction de Goodyear le 31 janvier 2013. Après avoir été candidat à la reprise de l’ensemble des activités agricoles de Goodyear pour la zone Europe, Moyen-Orient et Afrique, le groupe américain Titan, fabricant de pneus agricoles, avait finalement jeté l’éponge en 2012. En raison de l’absence de repreneur pour l’activité agricole, la direction de Goodyear annonçait le 28 mai 2013 la poursuite du processus d’information-consultation du CCE dans le cadre du PSE.

Réagir à cet article

Testez L'Usine Nouvelle en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte