Une commande de 65 A320neo et A321neo à plus de 7 milliards de dollars pour Airbus

L’avionneur européen annonce la commande ferme par le loueur japonais SMBC Aviation Capital de 15 avions A321neo et 50 A320neo. Cette commande représente, en prix catalogue, 7,47 milliards de dollars.

Partager
Une commande de 65 A320neo et A321neo à plus de 7 milliards de dollars pour Airbus
Airbus annonce la commande ferme par le loueur japonais SMBC Aviation Capital de 15 avions A321neo et 50 A320neo (photo).

Un mois et demi après avoir révélé le nom du mystérieux acheteur qui lui avait commandé 100 A320neo et A321neo en juillet 2018 au salon aéronautique de Farnborough, Airbus peut se targuer d’un nouvel acheteur pour sa famille A320neo. Le constructeur aéronautique européen a annoncé le 21 janvier une commande de 65 avions (15 A321neo et 50 A320neo) finalisée en 2018 par SMBC Aviation Capital, une des plus grandes sociétés de leasing d’aéronefs au monde. Cette commande représente, en prix catalogue, 7,47 milliards de dollars.

Le précieux marché de la location directe pour Airbus

Cette dernière, filiale du groupe bancaire japonais Sumitomo Mitsui Financial Group (SMFG), sera ainsi bientôt propriétaire de 181 appareils de la famille A320neo, dont 71 commandés en 2018, et convertit par la même occasion une précédente commande de 15 A320neo par des A321neo.

"En 2018, le marché de la location directe a représenté plus de 30% de nos 800 livraisons à travers le monde, soit autant que l'Europe et les Amériques réunies", précise Christian Scherer, le directeur commercial d'Airbus, dans un communiqué.

"Dotée de la cabine à couloir unique la plus large du ciel, la famille A320neo efficace intègre les toutes dernières technologies, notamment des moteurs nouvelle génération et des Sharklets, qui permettent de réaliser plus de 15% d'économies de carburant et de CO2 dès le premier jour et 20% d'ici 2020, ainsi que 50 % de réduction du bruit", se félicite Airbus.

Les commandes se multiplient pour la famille A320neo

En novembre 2018, profitant de la visite du Premier ministre français Édouard Philippe au Vietnam, Airbus avait reçu une commande de 50 avions A321neo de la compagnie vietnamienne à bas coûts Vietjet Aviation. Un contrat de 6,5 milliards de dollars.

A LIRE AUSSI

Airbus va vendre 24 A321neo à la nouvelle compagnie vietnamienne Bamboo Airways

Mais Airbus parviendra-t-il à assurer toutes ces livraisons? L’avionneur européen pourrait livrer en 2018 moins d’A320neo que prévu, craignait-on il y a quelques mois. Les problèmes techniques rencontrés par les deux motoristes de l’A320neo, Pratt&Whitney, mais aussi par CFM International (société commune entre Safran et General Electric), pourraient en effet obliger Airbus à réduire ses cadences de production.

A LIRE AUSSI

Pourquoi Airbus risque de produire moins d’A320neo que prévu cette année

À Hambourg, en Allemagne, le motoriste Safran a pour sa part ouvert une usine ultramodulaire dédiée à l’intégration des nacelles de l’Airbus A320neo. Découvrez notre reportage.

A LIRE AUSSI

[En images] À Hambourg, Safran prend de la hauteur pour les A320neo

SUR LE MÊME SUJET

Sujets associés

NEWSLETTER Aéro et Défense

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Connecter start-up et grands groupes

Connecter start-up et grands groupes

Dans ce nouveau numéro du podcast Inspiration, Thomas Ollivier, fondateur du Maif Start-up Club, répond aux questions de Christophe Bys. 

Écouter cet épisode

Le théâtre engagé et populaire de Samuel Valensi

Le théâtre engagé et populaire de Samuel Valensi

Samuel Valensi est un jeune metteur en scène engagé. Passionné de théâtre, il a décidé de quitter les bancs d'HEC pour écrire et mettre en scène. Il est...

Écouter cet épisode

Le Mans, capitale du son

Le Mans, capitale du son

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Olivier James nous emmène au Mans pour nous faire découvrir un écosystème surprenant : celui de l'acoustique. En quelques années, la...

Écouter cet épisode

Le design dans le monde d'après

Le design dans le monde d'après

L'ancien secrétaire d'Etat socialiste, Thierry Mandon, est président de la Cité du Design de Saint-Etienne. Dans ce nouvel épisode du podcast Inspiration, il présente la Biennale...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

ETABLISSEMENT FRANÇAIS DU SANG.

Technicien de Maintenance en Matériel / Equipement H/F

ETABLISSEMENT FRANÇAIS DU SANG. - 27/06/2022 - CDI - BORDEAUX

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

Acquisition de poste informatique de type Mini PC et écran.

DATE DE REPONSE 01/01/1970

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS