Une collerette donne aux robots le sens du toucher

Une jeune société essaimée de l’Université de Linz a créé un capteur-actionneur pneumatique qui régule la pression appliquée par un robot sur la surface qu’il travaille.
Partager
Une collerette donne aux robots le sens du toucher
Différents modèles de collerette pour s'adapter à tous les besoins.

« Avec un robot rigide qui travaille une surface rigide, il y a forcément des catastrophes, affirme Ronald Naderer, l’un des fondateurs de FerRobotics. Il faut lui donner de la sensibilité ».

C’est en partant de ce constat qu’en 2006, ce chercheur en mécatronique de l’Université de Linz (Autriche) crée une start-up pour répondre à ce besoin. Quatre années et quatorze personnes embauchées plus tard, la société commercialise une collerette pneumatique qui se fixe entre le robot et l’outil. Capteur et actionneur, cette collerette se comprime ou se détend pour que la pression appliquée par l’outil soit constante.

De 40 à 100 millimètres de diamètre pour une force appliquée pouvant atteindre 500 newtons, le système s’installe sur n’importe quel type de robot et y est asservi. Le polissage, y compris de surfaces à géométrie complexe, est l’application la plus évidente au regard du coût de cette opération, aujourd’hui encore réalisée manuellement.



Charles Foucault

Pour en savoir plus : http://www.ferrobotics.at

Sujets associés

NEWSLETTER L'hebdo de la techno

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles clés de l'innovation technologique

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Au nord, c’étaient les corons, la terre c'était le charbon, le ciel l’horizon, les hommes des mineurs de fond. Parmi eux, Kopaszewski Raymond.

Écouter cet épisode

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

S’il n’est pas encore roi, le prince Charles semble avoir un coup d’avance sur l’environnement. Au point d’imaginer une ville nouvelle zéro carbone.

Écouter cet épisode

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

ORANO

Ingénieur Etudes Automatisme et Contrôle-commande F/H

ORANO - 16/03/2023 - CDI - Bagnols-sur-Cèze

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

976 - MAMOUDZOU

PRESTATIONS DE BLANCHISSERIE DES ARTICLES TEXTILES.

DATE DE REPONSE 28/04/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS