Une colle à bois extraite... du bois

Des chercheurs de l'Inra et de l'Ecole nationale supérieure des industries du bois (Nancy) ont conçu des adhésifs à base de tannins naturels extraits du bois.

La fabrication des panneaux à base de bois, comme le contreplaqué ou l'aggloméré nécessite l'utilisation de formaldéhyde (autrement dit le formol, facilement reconnaissable à son odeur), un composé organique volatil et toxique.

D'où l'intérêt des travaux réalisés en commun entre l'Inra (Institut national de recherche agronomique), l'Enstib (Ecole nationale supérieure des industries du bois) et l Engref sur des colles à base de tannins naturels extraits du bois. Ce projet européen fait également intervenir des partenaires industriels allemands et italiens.

Non seulement ces produits ne contiennent pas ou peu de formaldéhyde, mais en plus ils présentent des caractéristiques mécaniques et de durabilité renforcées.

Cette innovation est le résultat de la découverte des propriétés d'autocondensation des tannins, à savoir leur capacité à former un réseau durci entre les particules de bois.

Les chercheurs ont en particulier développé un adhésif pour la fabrication de panneaux d'OSB (Oriented st rand board) , des panneaux constitués de particules de grandes tailles dont les fibres sont toutes orientées dans un même plan.

Cet adhésif permettrait de fabriquer des panneaux d'OSB hautement résistant aux intempéries, nécessitant des presses 40 % plus légères que celles utilisées actuellement (donc nettement moins coûteuses).

Les chercheurs ont par ailleurs identifié les espèces d'arbres européens dont l'écorce pourrait être une source de tannins économiquement intéressante pour la production de ces nouvelles colles. (Contact scientifique : Antonio Pizzi )
Michel Le Toullec

NEWSLETTER L'hebdo de la techno

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles clés de l'innovation technologique

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos...

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu...

Écouter cet épisode

La renaissance des montres Kelton

La renaissance des montres Kelton

Le designer Vincent Bergerat donne une nouvelle vie aux montres Kelton. Dans ce nouvel épisode du podcast Inspiration, il explique au micro de Christophe Bys comment il innove et recrée l'identité...

Écouter cet épisode

Connecter start-up et grands groupes

Connecter start-up et grands groupes

Dans ce nouveau numéro du podcast Inspiration, Thomas Ollivier, fondateur du Maif Start-up Club, répond aux questions de Christophe Bys. 

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

BUREAU VERITAS

Auditeur QSE (F-H-X)

BUREAU VERITAS - 23/06/2022 - CDI - Aix en Provence

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

28 - LE COUDRAY

Mise en conformité de 2 salles de césarienne au bâtiment Pôle Femme Enfant du Centre Hospitalier de Chartres.

DATE DE REPONSE 09/09/2022

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS