Une coentreprise et une nouvelle usine pour Avril dans le porc

Avril (ex-Sofiprotéol) a annoncé vouloir créer une coentreprise avec la société familiale allemande Tönnies. Ils veulent développer une filière 100 % française de produits élaborés dans le porc. Ils investiraient ensemble dans une nouvelle usine. 

Partager


Crédits : CC Flickr Cathy Stanley-Erickson

"Dans un contexte de marché peu favorable, deux groupes aux savoir-faire complémentaires mobilisés pour valoriser les productions porcines françaises et reconquérir le marché français", annoncent Avril et Tönnies dans un communiqué commun diffusé, ce jeudi 29 octobre.

VOS INDICES

source

logo indice & contations

Le contenu des indices est réservé aux abonnés à L’Usine Nouvelle

Je me connecte Je m'abonne

Les groupes français et allemand sont en négociation exclusive pour la création d’une société de production de produits élaborés issus de viande 100 % française. Cette coentreprise serait distribuée en grande et moyenne surface. "Dans ce contexte de crise pour les éleveurs, ce projet est donc un signe fort pour l’ensemble des acteurs de notre filière", estime Michel Bellaird, président de la coopérative d’éleveurs Porc Armor Evolution, cité dans le communiqué.

un investissement de 6 millions d'euros

Une nouvelle usine devrait également voir le jour, permettant la création de 60 emplois. Y seront rassemblées les expertises de Tönnies dans le domaine des produits élaborés et d’Abera, filiale du groupe Avril, dans le domaine de l’abattage et de la découpe. Cela devrait représenter un premier investissement de près de 6 millions d’euros pour les deux groupes. "Les produits issus de ce nouvel outil de production s’inscriront dans la démarche de qualité filière '5F' (des viandes nées, élevées, abattues, découpées et élaborées en France) portée par Avril, laquelle garantit l’utilisation de porcs nés, élevés, abattus, découpés et élaborés en France", est-il précisé dans le communiqué.

"Nous souhaitions trouver un partenaire avec lequel nous partageons les mêmes valeurs pour développer dans la durée une offre de produits adaptée aux attentes du marché français. La démarche de qualité filière d’Avril et sa garantie 5F nous ont convaincus en ce sens qu’ils permettent de répondre aux enjeux de toutes les étapes de la chaîne de valeur, sans oublier l’élevage en amont, et les consommateurs en aval", a commenté Karl-Heinz Schlegel, membre du comité exécutif et directeur des produits de consommation courante chez Tönnies.

Partager

NEWSLETTER Agroalimentaire
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Recevez directement leurs décryptages et analyses dans votre boîte mail:

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

L'inscription aux newsletters vaut acceptation des Conditions Générales d'Utilisation. Lire la suite

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

Fermer
LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

ARTICLES LES PLUS LUS