Une cinquième licence de brevet pour Nutrialys

La start-up rennaise a profité du Salon Européen de la Recherche et de l'Innovation pour signer vendredi soir un cinquième accord de licence d'un brevet de l'Université de Rennes 1, co-développé cette fois avec l'Université de Bordeaux 2.


Nutrialys, lauréate du concours national de la création d'entreprise en 2005 et qui a vu le jour en 2006 accompagnée par Bretagne Valorisation (voir notre lettre du 18 octobre 2006), vient de signer un cinquième accord de licence d'un brevet de l'Université de Rennes 1, co-développé cette fois avec l'Université de Bordeaux 2.

Nutrialys, développe des produits de thérapie nutritionnelle réduisant les doses de chimiothérapie en cancérologie et de morphine dans le traitement de la douleur, grâce à leur faible teneur en polyamines. Le Castase, son premier produit commercialisé, est remboursé à 50 % par la Sécurité sociale.

L'Université de Rennes 1 a déjà accordé une licence à Nutrialys sur 4 brevets, ce qui lui a permis d'élaborer et de commercialiser deux premiers produits de thérapie nutritionnelle. Fin 2007, Nutrialys a levé 600 000 € de capital-risque auprès de Ouest Venture dans l'objectif de créer un laboratoire de R&D.

Ce cinquième brevet, qui vient de faire l'objet d'un accord de licence, auquel a contribué Guy Simonnet, responsable de l'équipe "Homéostasie Allostasie Pathologie Réhabilitation" de l'Université Victor Segalen Bordeaux 2, est une copropriété des deux Universités.

La signature de licence sur ce brevet permettra à la jeune entreprise d'exploiter la totalité des résultats de recherche de Jacques-Philippe Moulinoux et de Guy Simonnet. De nouvelles gammes de produits et de programmes nutritionnels pourront ainsi être développées grâce au potentiel des brevets licenciés.

Jean-François Prevéraud

Pour en savoir plus : http://www.nutrialys.fr

Sujets associés

NEWSLETTER Santé

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe. 

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos...

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez des produits et des fournisseurs

Industrie pharmaceutique

VALVES SOUDABLES

OPS PLASTIQUE

+ 240 000 Produits

Tout voir
Proposé par

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

TOLIER FORMEUR P3 H/F

- 21/09/2022 - CDI - PONTOISE

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS