Une chaire Design et Action publique à l’Ecole de design de Nantes

L’Ecole de design de Nantes a lancé une chaire autour de l’action publique innovante en partenariat avec Harmonie Mutuelle. Pilotée par Gaël Guilloux, directeur du laboratoire de recherche de l’école Care, elle travaillera sur l’association des citoyens, notamment les plus vulnérables, à la décision publique.

Partager
Une chaire Design et Action publique à l’Ecole de design de Nantes
Gaël Guilloux, directeur Care Design Lab et titulaire de la chaire Design et Action publique innovante.

Le lancement officiel a eu lieu ce jeudi 16 mars au sein d’Harmonie Mutuelle, principal mécène de la chaire. Il s’agit de la seconde chaire dont se dote l’école nantaise, trois ans après celle autour des environnements connectés, parrainée par la Banque populaire atlantique. Cette nouvelle chaire s’intéresse à l’innovation en matière d’action publique, ou comment le design peut servir à la construction d’une action publique innovante, avec les citoyens les acteurs publics et privés. "Le design accompagne les mutations sociétales. Il est logique que nous soyons en pointe sur l’évolution de la relation aux usagers dans l’action publique", précise Christian Guellerin, le directeur de l’école nantaise (1 300 étudiants - 200 intervenants).

Comment associer les citoyens

La chaire est portée par Care, l’un des quatre Design Lab de l’école. Son directeur, Gaël Guilloux, en est le titulaire. Ce laboratoire, qui structure deux programmes de master au sein de l’école, aborde les thématiques de la santé et de la qualité de vie environnementale et sociale. Cette chaire doit permettre de voir comment le citoyen peut être associé aux décisions le concernant dans un écosystème d’acteurs publics et privés et explorer les apports du design en la matière. À terme, l’Ecole de design ambitionne de développer une formation et une pédagogie innovante en design des politiques publiques au sein des masters du Care Design Lab.

En quête de deux autres partenaires

Au travers d’expérimentations et de tests en co-design, cette chaire s’intéressera particulièrement aux citoyens dits vulnérables, comme les enfants, les personnes âgées, en situation de handicap ou d’exclusion. La recherche sera axée sur la qualité de vie environnementale, sociale mais aussi la santé et l’autonomie.

La chaire Design et Action publique innovante est financée par le groupe Harmonie mutuelle. Le budget de la chaire, d’une durée initiale de trois ans, n’est pas communiqué. L’Ecole de design recherche actuellement deux autres partenaires mécènes, intéressés comme Harmonie mutuelle par cette thématique. La chaire est également soutenue par le département, Nantes métropole et le Sgar Pays de la Loire.

SUR LE MÊME SUJET

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Le Mans, capitale du son

Le Mans, capitale du son

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Olivier James nous emmène au Mans pour nous faire découvrir un écosystème surprenant : celui de l'acoustique. En quelques années, la...

Écouter cet épisode

Le design dans le monde d'après

Le design dans le monde d'après

L'ancien secrétaire d'Etat socialiste, Thierry Mandon, est président de la Cité du Design de Saint-Etienne. Dans ce nouvel épisode du podcast Inspiration, il présente la Biennale...

Écouter cet épisode

Viande in vitro, végétal... Frédéric Wallet dresse le menu de demain

Viande in vitro, végétal... Frédéric Wallet dresse le menu de demain

Dans ce nouvel épisode de « Demain dans nos assiettes », notre journaliste reçoit Frédéric Wallet. Chercheur à l'Inrae, il est l'auteur de Manger Demain, paru aux...

Écouter cet épisode

La fin du charbon en Moselle

La fin du charbon en Moselle

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Cécile Maillard nous emmène à Saint Avold, en Moselle, dans l'enceinte de l'une des trois dernières centrales à charbon de...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

VILLE DE CALLAC

Technicien des Services Techniques H/F

VILLE DE CALLAC - 31/03/2022 - CDD - CALLAC DE BRETAGNE

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS