Une chaire dédiée à la santé des patrons

Le professeur Olivier Torres inaugure la première chaire française dont les recherches seront consacrées aux chefs d'entreprises. Une première en France.

Partager

TESTEZ GRATUITEMENT L'ABONNEMENT À L'USINE NOUVELLE

15 jours gratuits et sans engagement

Une chaire dédiée à la santé des patrons

Spécialiste des PME, le professeur Olivier Torres s’intéresse à la souffrance patronale depuis environ 2 ans. Fort d’une expérience dans le domaine de l’économie industrielle, le professeur agrégé en management dirige aussi l’Observatoire Amarok, le site de l'observatoire de la santé des dirigeants de PME, commerçants et artisans.

Simultanément à la parution d’un ouvrage collectif qu’il a dirigé, intitulé "La santé du dirigeant. De la souffrance patronale à l’entrepreneuriat salutaire", Olivier Torres lance, lundi 18 juin, la première chaire française dédiée à la santé des patrons dans le cadre du "Laboratoire d’Excellence Entreprendre" de l’université de Montpellier 1.

Les objectifs de ce projet : faire entrer les PME dans les problématiques de santé publique, constituer un réseau international de chercheurs dans cette thématique, publier régulièrement des statistiques et créer les bases d’un service de santé des entrepreneurs. "Nous voulons produire des connaissances scientifiques sur la santé des chefs d’entreprise et porter cette problématique au plus haut niveau. Les tabous sur le nombre de suicides des patrons existent encore, il faut y travailler", explique Olivier Torres.

Des recherches innovantes

Cette chaire est ouverte aux 2,4 millions de travailleurs non-salariés en France qui ne disposent pas d’un service de santé du travail. C’est une unité de recherche gérée par des doctorants et encadrée par une quinzaine de chercheurs. Quelques exemples de sujets de thèse : le burn-out patronal soit l’épuisement professionnel (qui reste un non-dit chez les patrons qui n’osent pas parler de leurs faiblesses) ou encore la gestion du sommeil et son rapport avec l’efficacité entrepreneuriale.

Le professeur précise : "Ce sont des recherches complètement nouvelles. Nous avons déjà un panel de 380 chefs d’entreprises qui répondent régulièrement à un questionnaire sur la santé et l’environnement de l’entreprise. J’espère que de plus en plus d’entrepreneurs vont s’ajouter à cette liste".

La surcharge de travail, le cumul des charges, les patrons artisans qui sont aussi des ouvriers, le stress lié aux responsabilités, le rapport entre la taille de l’entreprise et l’importance du capital-santé de son dirigeant : tous ces thèmes vont être abordés et analysés lors des recherches à l’université de Montpellier.

Ce soir, 250 acteurs du secteur économique et académique sont attendus à l’inauguration de la chaire. "Ils sont intéressés par cette approche innovante, parce que l’angle santé et le côté humain les touchent et les intéressent. Ce projet est une opportunité scientifique pour nous et pour la France car si nous arrivons à nous développer, nous allons devenir une référence internationale. Nous pouvons arriver jusqu’à la création d’emplois, notamment des postes pour la santé du travail", conclut le professeur.

Partager

SUJETS ASSOCIÉS
NEWSLETTER Santé
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Recevez directement leurs décryptages et analyses dans votre boîte mail:

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

L'inscription aux newsletters vaut acceptation des Conditions Générales d'Utilisation. Lire la suite

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

Fermer
LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

ARTICLES LES PLUS LUS