Une cession de la part de l'Etat dans Orange pas d'actualité, selon Richard

LAVAL (Mayenne) (Reuters) - Un désengagement de l'Etat français dans Orange, dont il est le premier actionnaire avec 23% du capital, ne semble pas d'actualité à ce stade, a déclaré jeudi le PDG de l'opérateur télécoms Stéphane Richard.
Partager
Une cession de la part de l'Etat dans Orange pas d'actualité, selon Richard
Un désengagement de l'Etat français dans Orange, dont il est le premier actionnaire avec 23% du capital, ne semble pas d'actualité à ce stade, a déclaré jeudi le PDG de l'opérateur télécoms Stéphane Richard (photo). /Photo prise le 9 novembre 2017/REUTERS/Stéphane Mahé

Le gouvernement a annoncé cet été sa volonté de céder pour 10 milliards d'euros d'actifs détenus dans des entreprises françaises afin de financer un fonds dédié à l'innovation.

L'Etat a revendu au début du mois les 4,73% du capital du groupe automobile Renault qu'il avait acquis en 2015 après avoir déjà cédé en septembre 4,5% du producteur et fournisseur de gaz et d'électricité Engie pour 1,53 milliard d'euros.

Orange fait partie des autres candidats potentiels aux côtés d'Aéroports de Paris (ADP), de la Française des Jeux (FDJ) ou encore de Safran.

"Pour la question de l'actionnariat futur du groupe, tout dépendra du calendrier et des modalités d'une éventuelle sortie de l’État, que je ne souhaite pas particulièrement", a déclaré à Reuters Stéphane Richard en marge d'un déplacement à Laval en Mayenne.

"Je ne crois pas qu'elle soit vraiment à l'ordre du jour aujourd'hui", a-t-il ajouté.

Pendant la campagne pour l'élection présidentielle, Emmanuel Macron s'était dit prêt dans un entretien au site ElectronLibre à faire évoluer la participation publique au capital d'Orange tout en soulignant que la présence de l'Etat stabilisait l'actionnariat de l'opérateur historique.

Les télécoms ne sont pas cités au nombre des secteurs jugés souverains par la puissance publique à la différence de l'énergie nucléaire, la défense et les mines.

Jusqu'à présent, l'Etat s'est toutefois montré déterminé à maintenir une part importante dans Orange qui joue un rôle majeur dans le déploiement du très haut débit sur le territoire et possède des actifs stratégiques comme les câbles sous-marins.

"Je n'imagine pas que l’État pourrait sortir d'un seul coup et brutalement du capital de l'entreprise", a estimé Stéphane Richard.

"On peut parfaitement gérer aujourd'hui un désengagement progressif de l’État, sans que la question d'un actionnaire de substitution ne se pose".

(Guillaume Frouin, avec Gwénaëlle Barzic, édité par Jean-Michel Bélot)

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Au nord, c’étaient les corons, la terre c'était le charbon, le ciel l’horizon, les hommes des mineurs de fond. Parmi eux, Kopaszewski Raymond.

Écouter cet épisode

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

S’il n’est pas encore roi, le prince Charles semble avoir un coup d’avance sur l’environnement. Au point d’imaginer une ville nouvelle zéro carbone.

Écouter cet épisode

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

ADSEARCH

Responsable Assurance Qualité (H/F)

ADSEARCH - 31/03/2023 - CDD - Bérengeville-la-Campagne

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS