Une centaine d’ex-salariés de PSA Aulnay obtient gain de cause devant la justice

Un an et demi après la fermeture du site, ils contestaient le motif économique de leur licenciement. Le conseil des prud'hommes de Bobigny leur a donné raison. 

Partager


Usine PSA d'Aulnay

Le conseil des prud'hommes de Bobigny (Seine-Saint-Denis) a donné raison ce mardi 15 décembre à 101 ex-salariés du site PSA Aulnay contre leur ancien employeur.

Ils étaient 150 à contester le motif économique de leur licenciement en mai 2013. Celui-ci est requalifié en "licenciement sans cause réelle ni sérieuse". 49 salariés ont été déboutés de leur plainte. 200 autres salariés ont saisi les prud’hommes pour le même motif, et devraient être fixés le 8 mars.

Indemnisations

Le groupe automobile va devoir leur verser une nouvelle indemnité. La victoire est symbolique pour les anciens salariés, défendus par l’avocat de la CGT Fedor Rilov, qui vont devoir rembourser l’indemnité qu’ils ont touchée lors de transactions individuelles, pour en toucher une nouvelle qui, à priori, pourrait être moins importante… L’avocat des ex-PSA Aulnay entend faire appel pour améliorer les indemnisations. Le groupe automobile va lui étudier les suites à donner à cette procédure.

A noter que ce même mardi 15 décembre, la Cour d’appel de Paris a confirmé en première instance que la prime exceptionnelle de 19 700 euros versée aux quelque 200 grévistes contestant la fermeture d’Aulnay, en échange de l’abandon de leur recours contre la fermeture du site, pouvait également être accordée aux salariés alors non-grévistes qui en avait fait la demande avant la mi-août 2013. En mars 2014 du Tribunal de grande instance de Paris avait jugé illicite l’accord entre PSA et la CGT et la CFDT. PSA devrait se pourvoir en cassation.

Patrick Déniel

0 Commentaire

Une centaine d’ex-salariés de PSA Aulnay obtient gain de cause devant la justice

Tous les champs sont obligatoires

Votre email ne sera pas publié

Sujets associés

NEWSLETTER Auto et Mobilités

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L’USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

La vision d'un manager... de brigade en cuisine

La vision d'un manager... de brigade en cuisine

Nouveau

Dans le Podcast Inspiration, Cyril Bosviel, chef à l'institut Paul Bocuse à Lyon, répond aux questions de Christophe Bys. Il revient sur ses débuts, son parcours de chef cuisinier mais...

Écouter cet épisode

Auto et économie circulaire

Auto et économie circulaire

Dans ce nouvel épisode du podcast La Fabrique, Julie Thoin-Bousquié revient sur la prise en compte des enjeux d'économie circulaire dans l'automobile. En toile de fond, l'impératif de...

Écouter cet épisode

La mobilité de demain selon Clotide Delbos et Christel Bories

La mobilité de demain selon Clotide Delbos et Christel Bories

Lors des Assises de l'industrie 2021 organisées par L'Usine Nouvelle, Clotilde Delbos, directrice générale adjointe de Renault et DG de Mobilize (marque du groupe au losange) et Christel Bories,...

Écouter cet épisode

Une bête curieuse

Une bête curieuse

Dans cet épisode d'Industry Story, Guillaume Dessaix nous raconte le parcours de Temple Grandin.  Autiste, experte en psychologie des animaux, ingénieure, chef d’entreprise... Temple Grandin...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L’USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

LE CNAM

Ingénieur chef de projet bâtiment H/F

LE CNAM - 06/12/2021 - CDD - PARIS

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS