Une campagne européenne contre les discours de haine en ligne

STRASBOURG (Reuters) - Le Conseil de l'Europe a lancé vendredi à Strasbourg une campagne contre les discours de haine sur internet avec la volonté de sensibiliser et de mobiliser la jeunesse, concernée au premier chef par l'usage des moyens de communication en ligne.

Partager

Trente-quatre pays membres de l'organisation se sont déjà engagés à relayer, via des comités nationaux, cette campagne qui s'affiche sur le site nohatespeechmovement.org.

Un compte Twitter #nohate_speech, qui lui est dédié, comptait vendredi après-midi 65 abonnés.

Devant quelque 80 étudiants et lycéens, le secrétaire général du Conseil de l'Europe, Thorbjorn Jagland, a rappelé combien le cyberespace faisait désormais partie intégrante de la vie quotidienne de la jeunesse partout dans le monde.

"Vous êtes les pionniers et les propriétaires de cette nouvelle dimension, vous en êtes aussi les gardiens", a-t-il ajouté.

Le lancement de cette campagne intervient dans un contexte où l'internet et les réseaux sociaux sont régulièrement accusés d'être les vecteurs de discours contraires aux droits de l'homme que favorisent le relatif anonymat dont bénéficient leurs auteurs sur la toile mondiale.

A mi-chemin entre le forum et le réseau social, le site internet du Mouvement contre le discours de haine donne accès à un observatoire du discours de haine où les internautes sont invités à signaler les mauvais comportements en ligne : racisme, homophobie, voire simple harcèlement d'une personne.

Il s'agit moins de signaler des contenus illégaux que "de créer une sorte de mouvement parmi les jeunes qui va casser le silence autour de ces problèmes", a précisé à Reuters Tina Mulcahy, directrice du Centre européen de la jeunesse qui participe au pilotage de la campagne.

Gilbert Reilhac, édité par Patrick Vignal

Sujets associés

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos sociétés.

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu ses installations.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

ORANO

Ingénieur(e) Calculs Mécaniques F/H

ORANO - 21/01/2023 - CDI - Montigny-le-Bretonneux

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

30 - CC RHONY VISTRE VIDOURLE

Fourniture et acheminement de gaz

DATE DE REPONSE 02/03/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS