Une caméra acoustique donne à voir les zones (trop) bruyantes des moteurs
Pour réduire au maximum les bruits indésirables provenant de ses voitures, Hyundai Motor a lancé une caméra acoustique capable de filmer les ondes sonores et ainsi de localiser leur source. Grâce à ses cinq microphones embarqués, la caméra offre une visualisation précise des sons en superposant la « carte sonore » ainsi créée sur la zone filmée.
Une caméra portative pouvant filmer les ondes sonores, a été développé par des ingénieurs de SM Instruments, une entreprise d’ingénierie acoustique du groupe coréen Hyundai Motor. Baptisée « SeeSV-S205 », l'appareil a été finaliste du concours National Instruments 2014, catégorie Physical Test and Monitoring.
La caméra acoustique intègre cinq microphones MEMS, semblables à ceux présents dans les smartphones. Ils permettent de localiser précisément la provenance des bruits gênants de la voiture. SeeSV enregistre 25 images par secondes et superpose sur celle-ci la transformation des ondes sonores en couleur (en utilisant les codes de l'imagerie thermique). Ce qui permet de localiser très rapidement la source du bruit, comme on peut le voir sur cette vidéo :
Une caméra acoustique donne à voir les zones (trop) bruyantes des moteurs
Tous les champs sont obligatoires
0Commentaire
Réagir