Une cabine en verre suspendue face au Mont-Blanc

Grâce à l’emploi d’un nouveau film intercalaire dans ses verres feuilletés, Laubeuf a créé une cabine en verre suspendue au-dessus du vide au somment de l’Aiguille du Midi. Sensations garanties.

Partager
Une cabine en verre suspendue face au Mont-Blanc
Prêt à franchir le pas à 3 842 mètres d’altitude face au Mont-Blanc ?

La Compagnie du Mont-Blanc (CMB), propriétaire et exploitant du site de l’Aiguille du Midi, vient de mettre en service une cabine totalement vitrée permettant aux amateurs de sensations fortes de faire ‘‘un pas dans le vide’’ pour avoir une vue inédite et époustouflante sur les Alpes.

Cette cabine de verre, de deux mètres de côté, est perchée au sommet de l’Aiguille du Midi, à 3 842 mètres d’altitude face au Mont-Blanc. Il s’agit d’une première mondiale tant sur le plan de l’altitude, des matériaux et techniques utilisés pour la construire, que des conditions météorologiques extrêmes auxquelles elle est soumise.





Cette cabine est construite à l’aide de panneaux de verre feuilleté constitués d’un sandwich de trois feuilles de verre de 12 mm d’épaisseur séparées par des intercalaires transparents adhésifs SentryGlas de DuPont de 1,52 mm. Ces panneaux de verre sont assemblés sans aucun cadre qui entraverait la vue, mais sont soutenus à l’arrière et en haut de la cabine par des potences en acier.



Une construction très légère

Le cahier des charges exigeait un verre capable de résister jusqu’à -20°C, ainsi qu’à des vents pouvant atteindre 200 km/h. De plus, pour que les visiteurs puissent bénéficier en permanence de vues nettes, le verre feuilleté devait demeurer très transparent et ne montrer aucun signe de délamination pendant une longue durée de vie, tout en présentant un excellent comportement post-rupture. C’est pourquoi l’entreprise Laubeuf, fabricant des panneaux de verre, a sélectionné le SentryGlas.



Ce film permet en outre de produire des verres feuilletés plus robustes et plus rigides qu’avec les autres intercalaires en polyvinyle de butyral (PVB) actuellement disponibles sur le marché. Cela a permis de réduire l’épaisseur des panneaux de verre, facilitant la manutention et l’assemblage.

Jean-François Prevéraud

Pour en savoir plus : http://www.compagniedumontblanc.fr/pas-vide-6439

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Nouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe. 

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos...

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu...

Écouter cet épisode

La renaissance des montres Kelton

La renaissance des montres Kelton

Le designer Vincent Bergerat donne une nouvelle vie aux montres Kelton. Dans ce nouvel épisode du podcast Inspiration, il explique au micro de Christophe Bys comment il innove et recrée l'identité...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

BUREAU VERITAS

Auditeur QSE (F-H-X)

BUREAU VERITAS - 23/06/2022 - CDI - Lille

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

77 - Mitry-Mory

Fourniture de colis de Noël pour personnes âgées

DATE DE REPONSE 09/12/2022

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS