Abonnez-vous Identifiez-vous

Identifiez-vous

Vos codes d'accès sont erronés, Veuillez les saisir à nouveau. Mot de passe oublié ?

Une cabine d'avion détachable, SpaceX, le wingboard... Le top 3 des vidéos de la semaine

Astrid Gouzik

Publié le

Vidéo Chaque semaine, L'Usine Nouvelle vous propose les meilleures vidéos de l'industrie. Quelles vidéos vous ont le plus intéressées ? A voir ou à revoir ce week-end : une cabine d'avion éjectable en cas de crash, le lanceur réutilisable de SpaceX explose à l'atterrissage, l'expérience wingboard. 

Une cabine d'avion éjectable pourrait sauver les passagers en cas de crash aérien

Voilà une invention qui pourrait bien limiter les pertes en vies humaines lors des crashs aériens. Depuis trois ans, l'ingénieur ukrainien Tataernko Vladimir Nikolaevich développe un concept de cabine détachable et vient de diffuser une nouvelle vidéo. Une partie du fuselage pourrait en effet se décrocher en cas d'avaries de l'appareil et atterrir en douceur, grâce à des parachutes et des contre-fusées, laissant le reste de l'avion s'écraser au sol. A voir si Airbus, qui a aussi récemment déposé un brevet de cabine détachable (mais pour réduire le temps d’embarquement dans ses avions), pourrait récuperer cette idée et l'appliquer sur ses futurs modèles ? A voir ici.

 

Le lanceur réutilisable de SpaceX explose à l'atterrissage

L'américain SpaceX a échoué à faire atterrir son lanceur réutilisable Falcon 9 sur une barge flottant dans l'océan Pacifique ce dimanche 17 janvier. La fusée a bien réussi à mettre en orbite le satellite franco-americain Jason 3 mais s'est écrasée lors de son arrivée sur la plate-forme. Pourtant bien immobilisé à la verticale, le lanceur a basculé, explosant lors de l'impact avec la surface de la barge. Il s'agit du quatrième échec de SpaceX dans ses tentatives de faire atterrir sa fusée sur une plate-forme en mer. En décembre dernier, l'entreprise d'Elon Musk avait en revanche réussi pour la première fois à faire revenir en un seul morceau son lanceur sur le sol de Floride. A voir ici.

 

Lassé du ski nautique ? Tentez l'expérience Wingboard !

Le wingboard vous connaissez ? Non, et bien ce pourrait être le prochain sport extrême à la mode. C’est en fait ni plus ni moins que du wakeboard (combinaison de techniques de ski nautique, de snowboard et surf) dans les airs. L’équipement nécessaire ?  Une planche en forme d’aile dotée de deux petites roues, un avion et deux cordes qui relient la planche et le palonnier à l’avion qui vous tracte. Un parachute est aussi conseillé. A voir ici.

 

 

Réagir à cet article

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte
Suivez-nous Suivre Usine Nouvelle sur Facebook Suivre Usine Nouvelle sur Twitter RSS Usine Nouvelle