Une bouteille en 100% rPET en Allemagne

Après une phase de tests réussie, la start-up berlinoise Share va commercialiser un million de cols par mois à partir de 2019.

Les lancements d’emballages issus à 100% de résines recyclées se multiplient un peu partout sur la planète. Après Nestlé Waters aux Etats-Unis, Highland Spring au Royaume-Uni ou encore PepsiCo au Canada, c’est au tour d’une start-up berlinoise, Share, de lancer une eau minérale conditionnée dans une bouteille constituée de polyéthylène téréphtalate (PET) 100% recyclé. Il s’agirait d’une première en Allemagne selon la marque. La bouteille a été testée avec succès pendant quelques semaines dans la chaîne de supermarchés Rewe et le réseau de parapharmacie DM. D’où l’idée de la start-up de démarrer la commercialisation dès 2019, avec un objectif de production d’un million de cols par mois, ce qui permettrait une économie de 200 tonnes de plastique par an. L’emballage est l’œuvre du département design de KHS Corpoplast qui vante à son actif quelque 4000 bouteilles, et a également fourni la souffleuse, une InnoPet Blomax.

Couleur plus foncée

La bouteille est fabriquée à partir d’une préforme dessinée par Plastipack et remplie par Mineralbrunnen Allgäuer Alpenwasser à Oberstaufen en Bavière du Sud (Allemagne). En l’occurrence, Share propose une eau minérale gazeuse et une eau minérale plate, toutes deux remplies dans cette même usine. D’après Marc Eysel, qui est responsable des ventes en Europe du Nord pour KHS Corpoplast, la production d’une bouteille issue à 100% de rPET ne pose pas de problèmes particuliers, bien au contraire : « La fabrication est en réalité plus simple en raison de la couleur plus foncée de la résine qui permet de chauffer plus facilement la préforme par rapport à de la résine vierge ». Et d’ajouter : « La machine ne nécessite pas d’adaptations particulières ».

KHS Corpoplast est une des filiales du groupe KHS spécialisé dans les lignes pour le conditionnement et l’emballage de boissons. Basé à Dortmund (Allemagne), le groupe a réalisé en 2017 un chiffre d’affaires de 1,37 milliard d’euros avec un effectif de 5070 personnes.

NEWSLETTER Plasturgie

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos...

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu...

Écouter cet épisode

La renaissance des montres Kelton

La renaissance des montres Kelton

Le designer Vincent Bergerat donne une nouvelle vie aux montres Kelton. Dans ce nouvel épisode du podcast Inspiration, il explique au micro de Christophe Bys comment il innove et recrée l'identité...

Écouter cet épisode

Connecter start-up et grands groupes

Connecter start-up et grands groupes

Dans ce nouveau numéro du podcast Inspiration, Thomas Ollivier, fondateur du Maif Start-up Club, répond aux questions de Christophe Bys. 

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES WEBINARS

  • Inscription 100% Gratuite
  • Alertes email avant le webinar
  • Zone de chat pour vos questions
  • Mise à disposition du replay
+ 50 Replays disponibles
3 clés pour réduire la déformation de vos pièces plastiques

17 juin 21 10h30 - 45 min

3 clés pour réduire la déformation de vos pièces plastiques

Proposé par Plastiques & Caoutchoucs

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez des produits et des fournisseurs

Plasturgie

Système de séchage

KOCH-TECHNIK

+ 240 000 Produits

Tout voir
Proposé par

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

BUREAU VERITAS

Auditeur QSE (F-H-X)

BUREAU VERITAS - 23/06/2022 - CDI - Aix en Provence

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

28 - LE COUDRAY

Mise en conformité de 2 salles de césarienne au bâtiment Pôle Femme Enfant du Centre Hospitalier de Chartres.

DATE DE REPONSE 09/09/2022

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS