Une boîte isotherme connectée pour le transport

Blulog, une start-up franco-polonaise spécialiste de la sécurisation de la chaîne du froid, annonce le lancement de sa boîte isotherme connectée NFC, en collaboration avec Emball'iso, une entreprise française qui conçoit, fabrique et valide des systèmes isothermes performants destinés au transport de produits thermo-sensibles.

Partager

Pendant le transport de médicaments ou de matériels biologiques, les conditions de stockage et de transport garantissent leur bonne conservation, leur intégrité et leur sécurité. Un changement de température mineur peut entraîner la détérioration de la qualité du produit. « Les médicaments cytotoxiques sont très sensibles aux conditions atmosphériques et nécessitent un emballage spécifique. Pendant tout le processus de transport, certains médicaments doivent être maintenus à une température comprise entre 2 et 8 °C. Au-delà de cette température, leur substance devient inefficace », explique Jérémy Laurens, directeur des ventes et du marketing de l'entreprise Blulog. Après une première rencontre en 2016, Blulog et Emball'iso décident de s'associer afin d'élaborer une solution pour surveiller la température des médicaments durant leur transport. Ainsi, le 31 janvier dernier, Blulog, en collaboration avec Emball'iso, lancent leur boîte isotherme connectée au salon Temperature Controlled Logistics à Londres. « Nos équipes possèdent une expertise complémentaire ainsi que les compétences nécessaires à la mise au point d'une solution adaptée et durable pour surveiller la température des produits sensibles pendant le transport », déclare Yann Martin, directeur commercial monde. Ce nouveau système de surveillance de température à distance et en temps réel a récemment été adopté pour la première fois dans le secteur hospitalier, par le Centre d'Oncologie Lower Silesian à Wrocaw (Pologne). Les médicaments cytotoxiques produits par le laboratoire de préparation des médicaments de ce centre sont livrés à l'hôpital public n°1 de Wroclaw dans des boîtes connectées NFC. La solution permet aussi de contrôler le transport des médicaments vers des filiales situées à Legnica (à plus de 70 km) et Jelenia Gora (à plus de 110 km). Piotr Steciwko, vice-président de la pharmacie du centre d'Oncologie, déclare : « Nous avons désormais un accès aux données en temps-réel ainsi qu'à l'historique de l'ensemble des mesures. Cela nous permet de connaître précisément les conditions de température, de la livraison des médicaments, à leur distribution aux patients. » Le responsable du centre d'oncologie se félicite par ailleurs : « les données obtenues nous aident à optimiser nos équipements de stockage frigorifique et nos climatiseurs afin de maintenir les conditions à un niveau approprié en tout temps ».

Comment se met en place cette solution logistique ? L'expéditeur reçoit une boîte isotherme déjà prête à l'emploi ainsi qu'un enregistreur NFC. Son rôle consiste à sélectionner le profil sur l'enregistreur, à le placer ensuite directement dans la boîte, puis à y ajouter les produits à envoyer. Il peut opter pour la réception d'une solution clés en main avec une boîte isotherme et un enregistreur déjà préconfiguré. Ainsi, les températures intérieures et extérieures sont mesurées pendant l'intégralité du transport. Pour être le plus transparent et sécurisé possible, la société 3PL (prestataire de la chaîne logistique) est également en mesure de scanner et de s'assurer de la température puis de transférer les données sur le Cloud, sans avoir à ouvrir la boîte isotherme. À la livraison, c'est le transporteur qui est chargé de scanner les données de températures et de les transférer au Cloud. Ainsi, le destinataire n'a pas besoin de retirer les enregistreurs de la boîte, ce qui permet de réduire considérablement le risque d'oubli ou de perte des dispositifs. Une fois que les produits ont été livrés, la boîte est récupérée et utilisée pour le transport suivant.

« Notre solution est particulièrement bien adaptée au transport de vaccins, de biotechnologies ou d'essais cliniques », explique Jérémy Laurens, directeur des ventes et du marketing de l'entreprise Blulog.

De la taille d'une carte bancaire, autonome et très abordable, l'enregistreur NFC se caractérise par une précision de 0,2 °C entre 0 et 30 °C et de 0,4 °C sur le reste de la gamme -30 à +70 °C, avec un certificat d'étalonnage fourni.

Pendant tout le processus de transport, le médicament est ainsi tracé et géolocalisé. La solution inclut l'envoi automatique d'un rapport PDF lors de la réception des produits. Ainsi, l'expéditeur reçoit immédiatement une preuve de livraison et de bon maintien de la température durant tout le transport. Il a également la possibilité de se connecter sur une interface Web pour accéder aux informations de stockage et à l'analyse des données.

Une traçabilité de la température

Le système est sécurisé et crypté, afin d'empêcher toute manipulation ou intrusion dans les données. Cette solution permet une traçabilité de la température des médicaments grâce aux enregistreurs étalonnés de Blulog. Ce dernier fournit une interface de programmation active (API) afin de faciliter à ses clients l'intégration aux systèmes IT et ERP existants. Ces solutions sont actuellement en instance de brevet. Blulog propose des solutions de traçabilité et d'enregistrement des températures avec systèmes alertes intégrés, mises au point et fabriquées au sein de l'Union Européenne. Les solutions Blulog sont destinées à l'ensemble des secteurs devant sécuriser leur chaîne du froid : distribution agroalimentaire, transport de denrées périssables, commerce de détail et stockage et industrie pharmaceutique. Créée en 2014, l'entreprise se développe sur l'ensemble du territoire européen, portée par l'évolution des réglementations et des applications de plus en plus variées. SOURCE : BLULOG

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Au nord, c’étaient les corons, la terre c'était le charbon, le ciel l’horizon, les hommes des mineurs de fond. Parmi eux, Kopaszewski Raymond.

Écouter cet épisode

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

S’il n’est pas encore roi, le prince Charles semble avoir un coup d’avance sur l’environnement. Au point d’imaginer une ville nouvelle zéro carbone.

Écouter cet épisode

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

CONSEIL DEPARTEMENTAL DU LOIRET

Conducteur de Travaux / Génie civil H/F

CONSEIL DEPARTEMENTAL DU LOIRET - 03/02/2023 - Titulaire - Loiret

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS