Une biplace Citroën pour la ville, électrique et sans permis

PARIS (Reuters) - Citroën a présenté mardi un concept car de voiture biplace accessible sans permis qui pourrait préfigurer la gamme électrique de nouvelle génération de la deuxième marque historique du groupe PSA.
Partager
Une biplace Citroën pour la ville, électrique et sans permis
Citroën a présenté mardi un concept car de voiture biplace accessible sans permis qui pourrait préfigurer la gamme électrique de nouvelle génération de la deuxième marque historique du groupe PSA. /Photo prise le 2 octobre 2018/REUTERS/Régis Duvignau

Le modèle, qui constituera l'une des attractions du salon de l'automobile de Genève le mois prochain, est baptisé AMI One Concept. Si le nom est un clin d'oeil aux célèbres Ami 6 et 8 des années 1960 et 70, le concept car lorgne surtout "le potentiel (...) d'icône urbaine et populaire" de la 2CV.

Son dessin est toutefois bien plus futuriste: un cube de 2,5 mètres de long, plus court qu'une Smart, avec de très grandes roues de 18 pouces, des éclairages avant en forme de Y et des portes aux ouvertures inversées. La portière du conducteur s'ouvre de manière antagoniste, comme sur les anciennes Tractions, pour faciliter l'accès à bord, tandis que l'ouverture reste classique côté passager.

La voiture, destinée à une clientèle urbaine, affiche 100 kilomètres d'autonomie et voit sa vitesse bridée à 45 kilomètres/heure. Elle pourra donc être conduite sans permis dès 16 ans, voire 14 ans en France.

Pour s'adapter aux nouveaux usages, elle peut être utilisée de cinq minutes en autopartage à cinq ans en location longue durée.

Le nom de la teinte présentée - Orange mécanique - est trompeur car le concept veut incarner une conduite sereine en ville, pour les occupants du véhicule comme pour les piétons et les cyclistes.

L'AMI One émet ainsi un son artificiel à basse vitesse, comme l'exige depuis le 1er janvier la réglementation européenne pour prévenir de son approche. Mais pas n'importe lequel: il s'agit d'un son "analogique" travaillé par l'agence Start-Rec, qui a signé par exemple le dernier générique du journal de 20 heures de TF1.

(Gilles Guillaume, édité par Benoît Van Overstraeten)

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Einstein ou la transition énergétique avant l’heure

Einstein ou la transition énergétique avant l’heure

Einstein et Szilard, un duo de scientifiques renommés prêts à révolutionner... le quotidien des ménagères.

Écouter cet épisode

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Au nord, c’étaient les corons, la terre c'était le charbon, le ciel l’horizon, les hommes des mineurs de fond. Parmi eux, Kopaszewski Raymond.

Écouter cet épisode

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

S’il n’est pas encore roi, le prince Charles semble avoir un coup d’avance sur l’environnement. Au point d’imaginer une ville nouvelle zéro carbone.

Écouter cet épisode

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

ORANO

Ingénieur d'Etudes Chaudronnerie junior F/H

ORANO - 02/06/2023 - CDI - Cherbourg-en-Cotentin

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

34 - ACM HABITAT

Contrat d'entretien des interphones des résidences de 4 agences

DATE DE REPONSE 03/07/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS