DBV Technologies, la biotech française qui combat l'allergie à la cacahuète

DBV Technologies a eu le feu vert de l'agence américaine du médicament pour émettre une demande de mise sur le marché pour Viaskin Peanut. Ce patch qui se colle sur la peau permet de désensibiliser les personnes allergiques à la cacahuète.

Partager
DBV Technologies, la biotech française qui combat l'allergie à la cacahuète
Viaskin Peanut se présente sous la forme d'un patch à appliquer sur la peau.

Une bonne nouvelle pour la biotech française DBV Technologies. Elle a eu l’aval de l’agence américaine du médicament, la Food and drug administration (FDA), pour étudier sa demande de mise sur le marché de Viaskin Peanut. Ce médicament permet de prévenir les chocs anaphylactiques, caractérisés par des crises d’asthme et des troubles du rythme cardiaque, qui peuvent être fatals.

Eviter les accidents mortels

"La technique la plus utilisée contre les allergies consiste à désensibliser les personnes touchées. Pour les acariens ou le pollen, l’allergène s’administre par voie orale ou en injection. Sauf que pour les arachides, les réactions peuvent être violentes. Nous avons donc mis au point un patch qui se colle sur la peau", explique Pierre-Henri Benhamou, co-fondateur et président de DBV Technologies. Le système immunitaire se rééduque alors peu à peu et s’habitue à la présence de cacahuète. Les réactions en cas d’exposition sont moins violentes qu’avant.

L’idée n’est pas de pouvoir manger des cuillères de beurre de cacahuète sans encombre mais plutôt de se prémunir de réactions graves en cas d’exposition, même minime. Car la reine de l’apéritif se cache dans bon nombre de produits, comme les sucreries mais aussi les sauces ou les plats préparés. "Au bout d’un an, les personnes traitées sont capables de supporter l’équivalent de deux ou trois cacahuètes. Elles sont à l’abri en cas d’exposition accidentelle." Ce pédiatre de formation rapporte que cette allergie concerne 1 million d’enfants en Amérique du Nord et conduit à environ 150 décès chaque année.

Un possible blockbuster

Le feu vert de la FDA intervient après un accident de parcours. "Nous avons mené une étude de phase III. Les résultats étaient très bons dans l’ensemble, mais un critère n’a pas été atteint. On ne savait pas sur quel pied danser. Au final, la FDA a estimé que nous avions satisfait à toutes les exigences." Prochaine étape : envoyer l’ensemble du dossier aux autorités d’ici à la mi-2018. DBV espère obtenir la permission de commercialiser son produit début 2019, afin de le lancer en milieu d’année. Il devrait arriver sur le marché européen un an plus tard.

Viaskin Peanut est pressenti pour devenir un blockbuster, c’est-à-dire un médicament générant plus d'un milliard de dollars de chiffre d'affaires annuel. Il n’existe pour l’instant aucun médicament similaire sur le marché américain. A la bourse de Paris, le titre DBV Technologies s'est envolé mercredi au moment de l’annonce du feu vert pour la mise sur le marché de son traitement.

SUR LE MÊME SUJET

NEWSLETTER Santé

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Einstein ou la transition énergétique avant l’heure

Einstein ou la transition énergétique avant l’heure

Einstein et Szilard, un duo de scientifiques renommés prêts à révolutionner... le quotidien des ménagères.

Écouter cet épisode

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Au nord, c’étaient les corons, la terre c'était le charbon, le ciel l’horizon, les hommes des mineurs de fond. Parmi eux, Kopaszewski Raymond.

Écouter cet épisode

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

S’il n’est pas encore roi, le prince Charles semble avoir un coup d’avance sur l’environnement. Au point d’imaginer une ville nouvelle zéro carbone.

Écouter cet épisode

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

Groupe ADP / PARIS AEROPORT

Maître d'oeuvre Electricité F/H

Groupe ADP / PARIS AEROPORT - 06/06/2023 - CDI - Roissy-en-France

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

13 - ICF HABITAT SUD EST MEDITERRANEE

Accord-cadre à bon de commande TCE spécifique à la relocation

DATE DE REPONSE 30/06/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS