Une biotech française accuse son partenaire suédois de contrefaçon

Genclis, un laboratoire de Meurthe-et-Moselle, accuse lundi un groupe suédois d'avoir détourné un de ses produits.

Partager

TESTEZ GRATUITEMENT L'ABONNEMENT À L'USINE NOUVELLE

15 jours gratuits et sans engagement

Une biotech française accuse son partenaire suédois de contrefaçon

En 2006, Genclis a mis au point un test de dépistage de l'allergie à l'arachide destiné aux enfants. En 2007, le laboratoire français s'est associé à une multinationale suédoise, Phadia, pour produire la technologie et la commercialiser.

En avril dernier, Phadia a adressé un courrier à Genclis, affirmant qu'en raison de "problèmes de performances rencontrés avec les protéines Genclis", elle était "contrainte de remplacer le matériel Genclis" par son propre matériel.

Bernard Bihain, président de Genclis, affirme avoir constaté une fraude. "J'ai découvert que depuis mars 2010, Phadia commercialisait, y compris aux Etats-Unis, un produit appelé ImmunoCAP qui utilise ma technologie". Il assure qu'un laboratoire indépendant a confirmé ses soupçons. Il dit craindre les conséquences pour la santé des modifications effectuées par Phadia.

Le tribunal de grande instance de Versailles a mandaté un huissier pour saisir le dossier scientifique du produit commercialisé par Phadia. Le groupe suédois a contre attaqué, et réclame 5 millions d'euros devant un tribunal arbitral suisse pour rupture abusive de contrat.

Partager

NEWSLETTER Santé
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes... Lire la suite

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

Fermer
LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

ARTICLES LES PLUS LUS