Une voiture "made in China" sur les terres de l'oncle Sam. C'est au salon de Détroit, que la marque suédoise Volvo, détenue par le chinois Geely, a confirmé que la version allongée de sa nouvelle berline S60 produite à Chengdu en Chine sera exportée vers les Etats-Unis à partir de cette année.
Les volumes resteront toutefois limités avec 1 500 exemplaires prévu dans un premier temps, a précisé le patron de Volvo, Hakan Samuelson. D'après lui, il est très difficille de remarquer des différences entre un véhicule de la marque assemblé en Chine et un autre, produit en Europe, à Göteborg en Suède ou à Gand en Belgique.
La Chine, future usine automobile du monde ?
Les constructeurs chinois ne peuvent actuellement pas vendre de véhicules aux Etats-Unis ou en Europe mais Volvo en tant que marque suédoise à capitaux chinois n'est pas concernée par cette restriction. Sauf rares exceptions et pour des raisons de qualité et de coûts de transport notamment, la production en Chine des constructeurs étrangers était pour le moment réservée au marché local mais la donne pourrait donc changer. Si pour le moment, les grands groupes automobiles se concentrent sur leur montée en puissance afin de satisfaire une demande chinoise en forte croissance, la Chine pourrait donc bientôt s'imposer comme la principale usine automobile du monde.
Julien Bonnet