Une banque victime de la crise islandaise veut revenir en Bourse

par Dasha Afanasieva et Arno Schuetze
Partager

LONDRES (Reuters) - La banque islandaise Kaupthing cherche des banques pour coordonner l'introduction en Bourse (IPO) de sa filiale Arion, a-t-on appris jeudi de sources proches du dossier, l'établissement voulant croire à un regain d'appétit des investisseurs pour les actifs islandais huit ans après la crise financière.

Arion Bank, formé en 2009 à partir des actifs non-toxiques islandais de Kaupthing, qui est aujourd'hui une holding, pourrait être valorisé environ 1,5 milliard d'euros et être cotée à la fois à la fois à Stockholm et à Reykjavik, ont précisé les sources.

Les banques américaines d'investissement Citi et Morgan Stanley ont été mandatées cette année par Kaupthing pour la conseiller dans le travail préparatoire de l'IPO, ont ajouté les sources.

Une cotation réussie d'Arion pourrait marquer une étape supplémentaire vers la réhabilitation de l'Islande dans le système financier mondial, presque une décennie après l'effondrement de son secteur bancaire et le renflouement du pays par le Fonds monétaire international (FMI), alors une première en Europe de l'Ouest en près de 30 ans.

L'IPO sera également un test permettant de déterminer si les investisseurs sont prêts à être exposés à l'économie islandaise.

L'Islande a commencé à lever les mesures sur les contrôles de capitaux adoptées pendant la crise financière de 2008, qui l'ont coupée des marchés financiers internationaux. Le pays pourrait complètement supprimer ces contrôles l'an prochain, qui l'ont aidé à relever sa note de crédit et à stimuler sa monnaie.

Aucun commentaire n'a pu être obtenu auprès de Kaupthing et d'Arion. Citi et Morgan Stanley n'étaient pour leur part pas disponibles dans l'immédiat.

L'Islande avait reçu un prêt de 2,1 milliards de dollars (1,97 milliard d'euros) du FMI à la fin de 2008 et un autre de 2,5 milliards de dollars de ses voisins scandinaves, pour faire face à la montagne de dettes accumulées par les banques du pays cours de leurs années d'expansion à l'étranger.

Cette somme était nécessaire pour protéger les dépôts des Islandais et éviter que la monnaie ne s'effondre davantage.

A cette époque, Kaupthing était alors la première banque islandaise et un acteur important du secteur en Europe. A la fin 2015, Kaupthing a conclu un accord avec ses créanciers qui sont devenus par la suite ses actionnaires. La banque islandaise détient 87% d'Arion et l'Etat islandais le solde.

Le ministère islandais des Finances n'était pas disponible dans l'immédiat pour un commentaire.

(Claude Chendjou pour le service français, édité par Benoît Van Overstraeten)

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Au nord, c’étaient les corons, la terre c'était le charbon, le ciel l’horizon, les hommes des mineurs de fond. Parmi eux, Kopaszewski Raymond.

Écouter cet épisode

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

S’il n’est pas encore roi, le prince Charles semble avoir un coup d’avance sur l’environnement. Au point d’imaginer une ville nouvelle zéro carbone.

Écouter cet épisode

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

ADSEARCH

Responsable Assurance Qualité (H/F)

ADSEARCH - 30/03/2023 - CDD - Bérengeville-la-Campagne

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS