Tout le dossier Tout le dossier
-
Aéro - Spatial
La neutralisation des drones, une mission quasi impossible
-
Aéro - Spatial
"Le drone s’impose comme la version pas chère du missile", estime le général Jean-Vincent Brisset
-
Matières premières
Une attaque de drones ampute la production de pétrole de Saudi Aramco
-
Matières premières
En annonçant une hausse des prix des carburants, l’Ufip met le feu aux pompes
-
Energie
L'Opep juge qu'il est trop tôt pour agir après les attaques en Arabie saoudite
-
Infos Reuters
Les cours du pétrole s'envolent après les attaques en Arabie
Une attaque de drones ampute la production de pétrole de Saudi Aramco
Les cours du pétrole s'enflamment après une attaque de drones sur deux sites majeurs de Saudi Aramco, le 14 septembre. Tandis que la production de l'Arabie saoudite est réduite de moitié, l'événement ravive les tensions diplomatiques entre les États-Unis et l'Iran.
Samedi 14 septembre, deux sites pétroliers majeurs de Saudi Aramco ont été attaqués par des drones en Arabie saoudite. Revendiquée par les rebelles yéménites Houthis, eux-mêmes soutenus par l’Iran, l’action a provoqué un effondrement de la production d’hydrocarbure dans le royaume et ravive les tensions entre les États-Unis et l’Iran. Lundi 16 septembre, les cours du baril ont accusé une forte hausse sur les principales places financières.
“Les travaux sont en cours pour rétablir la production”
Les drones ont provoqué des incendies sur deux installations : l’usine de traitement du pétrole d’Abqaiq, la plus grande du monde, et le champ pétrolier de Khurais, l’un des plus importants gisements dans le pays. L’attaque n’a pas fait de victimes mais elle a engendré une chute de la production de 5,7 millions de barils par jour, soit 6% de l’approvisionnement mondial et 50% de la production de Saudi Aramco. La date de la reprise normale des activités reste inconnue. Une source au fait de la situation a dit à Reuters qu'un retour à la normale de la production de pétrole saoudienne devrait prendre "des semaines plutôt que des jours".
VOS INDICES
source
“Les travaux sont en cours pour rétablir la production”, a indiqué dans un communiqué le PDG de Saudi Aramco, Amin Nasser. Cet événement intervient alors que l’entreprise, numéro 1 mondial en terme de bénéfices, prépare une gigantesque introduction en Bourse. Si l’attaque ne va sans doute pas remettre en cause l’IPO, elle pourrait toutefois décourager les investisseurs en révélant les failles de sécurité chez le géant pétrolier.
Le cours du Brent, du jamais vu depuis la guerre du Golfe
Lundi 16 septembre, la hausse du baril de Brent de la mer du Nord a atteint en séance un niveau sans précédent depuis la guerre du Golfe en 1991. Le cours a augmenté de 10,08% à 66,29 dollars le baril après avoir gagné jusqu'à 19,5%, du jamais vu depuis le 14 janvier 1991, à 71,95 dollars.
Le brut léger américain (West Texas Intermediate, WTI) a enregistré une hausse de 8,97% à 59,77 dollars après avoir pris jusqu'à 15,5%, sa plus forte hausse journalière depuis le 22 juin 1998.
Regain de tensions diplomatiques
Pour compenser la baisse de la production et pour empêcher une rupture de l’approvisionnement, l’Arabie saoudite prévoit de puiser dans ses réserves stratégiques. “Étant donné l’attaque en Arabie saoudite, qui pourrait avoir un impact sur les prix du pétrole, j’ai autorisé l’utilisation du pétrole de la SPR (Strategic Petroleum Reserve), si besoin”, a également annoncé dimanche 15 septembre, le président américain Donald Trump.
Les États-Unis ont surtout pointé du doigt la responsabilité de l’Iran. Mike Pompeo, secrétaire d’État américain, a parlé d’une “attaque sans précédent contre l’approvisionnement énergétique du monde” tandis que l’Iran a dénoncé des accusations “insensées”.
Les États-Unis se sont dits prêts à riposter de façon militaire. “Nous attendons que le Royaume [saoudien] nous dise qui il estime être la cause de cette attaque, et sous quelle forme nous devrons agir !", a déclaré via son compte Twitter Donald Trump.
Avec Reuters
SUR LE MÊME SUJET
1Commentaire
RéagirPARCOURIR LE DOSSIER