Une association de consommateurs s'attaque au grand flou des rappels alimentaires
C'est la cacophonie du côté du rappel des produits alimentaires. Qui doit informer les consommateurs ? Comment ? L'association de consommateur CLCV soulève que 77% des consommateurs se considèrent "insuffisamment informés". Pour pallier ce manque d'information, l'association demande la création d'un site internet unique et propose même d'utiliser les cartes de fidélité des consommateurs.
"Sur l'année 2016, nous avons recensé 97 avis de rappels concernant 147 produits", annonce l'association de consommateur CLCV dans un rapport sur le rappel de produits alimentaires. Et c'est seulement "la partie émergée de l'iceberg", selon Albert Amgar, expert hygiène et sécurité des aliments.
Par comparaison, en 2016 le site Rappels Produits a recensé 112 avis de rappels et le site Oulah! environ 125. Ces deux sites, qui fonctionnent de manière collaborative, "sont les plus complets", selon Albert Amgar, mais n'arrivent probablement pas à recenser tous les rappels alimentaires. Si le ministère de l'Agriculture a une page "Alerte alimentation", toutes les alertes n'y sont pas transmises non plus.
VOS INDICES
source
126.6 +5.24
Mai 2022
Indice de prix de production de l'industrie française pour le marché français − CPF 10.12 − Filet d'escalope de poulet standard UVCI
Base 100 en 2015
114.9 -0.09
Mai 2022
Indice de prix de production de l'industrie française pour le marché français − CPF 10.51 − Lait liquide et crème de lait
Base 100 en 2015
721 =
Avril 2022
Graines de soja - Etats-Unis
$ USD/tonne
Du côté des enseignes de la grande distribution "certaines affichent les rappels de produits alimentaires sur leur site comme Auchan, Intermarché et Carrefour", détaille Albert Amgar. Et les autres ne le font pas. Leclerc a arrêté depuis le début de l'année d'afficher de tels rappels sur son site. Des registres papiers sont aussi consultables en magasin et des affichages en rayon sont parfois installés. Aucune norme n'est fixée sur la manière d'informer clairement et rapidement le consommateur, et cela se fait sentir.
L'utilisation des cartes de fidélité pour informer des rappels ?
77% des consommateurs interrogés par l'association CLCV se considèrent "insuffisamment informés". Ces consommateurs "aimeraient être principalement informés dans les magasins et par les médias", précise l'association.
La CLCV demande que les communiqués soient systématiquement publiés sur les sites internet des enseignes concernées. Surtout, l'association aimerait qu'un seul site centralise tous les rappels alimentaires comme en Belgique ou en Angleterre. A ce sujet, Albert Amgar aime dire que "parfois on en apprend plus sur les rappels en France grâce aux pays voisins…".
Autre demande, appuyée par 74% des consommateurs interrogés, l'utilisation des cartes de fidélités pour identifier, informer et éventuellement créditer les clients ayant achetés des produits alimentaires rappelés. Cela soulève néanmoins des questions du point de vue de la protection des données personnelles.
Une association de consommateurs s'attaque au grand flou des rappels alimentaires
Tous les champs sont obligatoires
0Commentaire
Réagir