Une application de la Croix-Rouge pour aider les réfugiés en Italie

LONDRES (Fondation Thomson Reuters) - La Croix-Rouge a lancé mardi "Virtual Volonteer", une application disponible sur smartphone pour fournir une aide médicale, psychologique et juridique aux réfugiés et aux migrants arrivés en Italie.
Une application de la Croix-Rouge pour aider les réfugiés en Italie
Des migrants jouent au foot dans le camp de la Croix-Rouge à Ventimiglia en Italie. La Croix-Rouge a lancé mardi "Virtual Volonteer", une application disponible sur smartphone pour fournir une aide médicale, psychologique et juridique aux réfugiés et aux migrants arrivés en Italie. /Photo d'archives/REUTERS/Eric Gaillard

"Les populations qui se déplacent manquent souvent d'informations", a dit Jagan Chapagain, chef des programmes et des opérations à la Fédération internationale des Sociétés de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge (IFRC).

"Ils ne savent pas toujours à quoi ils ont droit. C'est [l'application] un outil qui va leur donner une vision plus claire afin qu'ils prennent des décisions en connaissance de cause", a-t-il déclaré.

Grâce à la géolocalisation, l'application "Virtual Volonteer" permet aux utilisateurs de trouver un camp de réfugiés sur une carte, d'accéder aux ressources des banques alimentaires, aux cantines, aux douches ou aux distributions de vêtements.

Les réfugiés et les migrants peuvent aussi recevoir des conseils pour se protéger des abus des passeurs ou localiser des membres de leurs familles s'ils ont été séparés.

Développée par l'IFRC et le géant des technologies IBM, l'application a déjà été adoptée en Grèce et en Suède, où elle compte plus de 30.000 utilisateurs.

"Virtual Volonteer", également disponible sur Internet, est traduit dans plusieurs langues en fonction des besoins de chaque pays.

En Italie, l'application est accessible en français, arabe et tigrigna, une langue parlée en Érythrée. En Grèce, des traductions sont disponibles en arabe, en farsi et en dari.

L'Italie est en première ligne de la crise migratoire en Europe qui a vu des centaines de milliers de personnes arrivés en Italie par voie terrestre ou maritime, après avoir fui les guerres et la pauvreté au Moyen-Orient, en Asie et en Afrique.

Près de 70.000 d'entre eux ont rejoint l'Italie cette année, pour la plupart des migrants d'Afrique de l'Ouest ou du Bangladesh selon l'Organisation internationale pour les migrations (OIM).

L'IFRC souhaite implanter son service dans d'autres pays touchés par l'arrivée de migrants philippins et d'Afrique de l'Ouest.

En 2016, le nombre de réfugiés dans le monde a atteint un record de 22,5 millions selon un rapport des Nations Unies publié en juin.

(Emma Batha, Arthur Connan pour le service français; Thomson Reuters Foundation est la fondation caritative de Thomson Reuters dédiée à la couverture des sujets humanitaires et liés aux droits des femmes, à la lutte contre la corruption et au changement climatique. http://www.trust.org)

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos...

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu...

Écouter cet épisode

La renaissance des montres Kelton

La renaissance des montres Kelton

Le designer Vincent Bergerat donne une nouvelle vie aux montres Kelton. Dans ce nouvel épisode du podcast Inspiration, il explique au micro de Christophe Bys comment il innove et recrée l'identité...

Écouter cet épisode

Connecter start-up et grands groupes

Connecter start-up et grands groupes

Dans ce nouveau numéro du podcast Inspiration, Thomas Ollivier, fondateur du Maif Start-up Club, répond aux questions de Christophe Bys. 

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

BUREAU VERITAS

Inspecteur Equipements sous pression en service (F-H-X)

BUREAU VERITAS - 10/06/2022 - CDI - Saint-Herblain

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

59 - Lambersart

Externalisation de la paie des agents et des élus de la Commune et du CCAS de Lambersart

DATE DE REPONSE 01/01/1970

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS