En 2021, le nombre d'introductions en Bourse a bondi de 51 %
Depuis le début d'année, 2 097 entreprises ont procédé à une introduction en Bourse traditionnelle dans le monde. Elles ont au total levé 594 milliards de dollars, chiffre en forte hausse. De leur côté, les SPAC n'ont pas convaincu les investisseurs.
Avec
Mis à jour
24 décembre 2021
Malgré la pandémie, les marchés financiers se portent à merveille. En 2021, le nombre d'introductions en Bourse (IPO) a bondi de 51% dans le monde. Capitalisant sur l'appétit des investisseurs pour le risque alors que les taux d'intérêt sont extrêmement bas et la reprise économique bien engagée, les entreprises ont levé au total 594 milliards de dollars (524 milliards d'euros), selon la plate-forme Dealogic.
Les entreprises des secteurs de la technologie et des soins de santé ont représenté respectivement 426 et 332 des introductions en Bourse cette année, soit à eux deux près de 42% des fonds levés dans le monde, selon Refinitiv, fournisseur de données sur les marchés financiers.
Si certaines de ces IPO ont fonctionné comme celles d'Affirm et de Rivian, d'autres ont déçu. Le spécialiste suédois du lait d'avoine Oatly, qui a levé 1,4 milliard de dollars à Wall Street en mai, voit depuis son cours baisser de 53% tandis que le livreur de repas Deliveroo, qui a levé 1,5 milliard de livres à Londres, perd 46% depuis mars. En France, OVHcloud affiche un gain de 27% depuis son introduction en Bourse à la mi-octobre mais Believe évolue 14% en-dessous de son cours d'introduction quand Icade a pour sa part préféré reporter la mise sur le marché de sa filiale santé.
Les SPAC séduisent mais ne transforment pas l'essai
D'après les données de Refinitiv, quelque 2 097 entreprises sont entrées en Bourse dans le monde depuis le début de l'année. Ensemble, elles ont en tout levé près de 402 milliards de dollars, un montant en hausse de 81%. Ces chiffres ne prennent cependant pas en compte les SPAC (Special purpose acquisition company), ces sociétés cotées en Bourse sans autre actif que le projet d’en acquérir une ou plusieurs autres bien réelles sur un secteur d’investissement défini à l’avance, dont le nombre a explosé au cours de l'année écoulée. Entre début 2020 et mai 2021, le tracker de marché SPACInsider estime que 611 Spac ont été cotées pour un montant supérieur à 200 milliards de dollars, contre moins de 250 l'an dernier.
Certes, ce nouveau mode de financement séduit. Mais il n'est pour l'heure pas toujours à la hauteur des espérances. Selon Refinitiv, les SPAC ont levé un total d'environ 160 milliards de dollars, soit 28% du produit total des IPO aux Etats-Unis. Ils ont néanmoins connu une évolution irrégulière, l'enthousiasme des investisseurs en début d'année s'étant peu à peu mué en déception en raison de leurs faibles rendements. Le principal fonds indiciels cotés (ETF) de SPAC a ainsi perdu 25% de valorisation depuis le début de l'année, après avoir atteint un pic en février.
«Les SPAC ne vont pas disparaître», analyse cependant Eddie Molloy, responsable des marchés de capitaux propres chez Morgan Stanley. Des banquiers d'affaires estiment néanmoins qu'avec la récente tiédeur des performances financières de plusieurs sociétés, il est peu probable que la frénésie de cette année se répète en 2022. Surtout si les Bourses faiblissent à cause de l'inflation et d'autres préoccupations économiques. Il y a aussi le risque réglementaire: la SEC («Securities and Exchange Commission»), le gendarme de la Bourse américaine, réfléchit à un encadrement plus strict des SPAC et exige davantage de transparence.
Avec Reuters (Reportage Echo Wang à New York et Abhinav Ramnarayan à Londres, version française Laetitia Volga, édité par Blandine Hénault)
En 2021, le nombre d'introductions en Bourse a bondi de 51 %
Tous les champs sont obligatoires
0Commentaire
Réagir