Une année 2011 moins bonne que prévu pour les TPE

Selon l’observatoire de la petite entreprise de la Fédération des centres de gestion agrées (FCGA) et de Banque Populaire publié le 25 avril, seulement six secteurs sur douze ont amélioré leur performance.

Partager

TESTEZ GRATUITEMENT L'ABONNEMENT À L'USINE NOUVELLE

15 jours gratuits et sans engagement

Une année 2011 moins bonne que prévu pour les TPE

Les très petites entreprises ont enregistré un chiffre d’affaires global en hausse seulement de 1,9% en 2011. Soit bien loin des attentes.
Seuls six secteurs sur les douze analysés ont connu une amélioration de leur performance. Pour la présidente de la FCGA, Christiane Company, il n’y a pas eu de véritable reprise en 2011.

Dans le détail, ce sont notamment les TPE des secteurs "agriculture-sylviculture-ostréiculture" qui s’en sortent le mieux avec une progression de 7,1% du chiffre d’affaires. Viennent ensuite les entreprises de transport avec un bond de 4,3%.

VOS INDICES

source

logo indice & contations

Le contenu des indices est réservé aux abonnés à L’Usine Nouvelle

Je me connecte Je m'abonne

Pour 2012, le vice-président de la FCGA, Yves Marmont, s’attend à un "état stationnaire", relevant toutefois que la situation économique mondiale et les échéances électorales "empêchent d'avoir une grande visibilité".

L'observatoire prend en compte les chiffres d'affaires de 15 000 petites entreprises de l'artisanat, du commerce et des services. L'évolution des activités est ensuite pondérée par le nombre d'entreprises recensées par l'Insee dans chaque secteur étudié.

Partager

NEWSLETTER Economie Social et management
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Recevez directement leurs décryptages et analyses dans votre boîte mail:

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

L'inscription aux newsletters vaut acceptation des Conditions Générales d'Utilisation. Lire la suite

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

Fermer
LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

ARTICLES LES PLUS LUS