Une amende à 19,7 milliards d’euros pour Volkswagen en France?

Le journal Le Monde a eu accès au procès-verbal dressé par la répression des fraudes, relatif au scandale des moteurs truqués du constructeur allemand. Selon la DGCCRF, le montant du chiffre d'affaires "frauduleux" lié aux moteurs truqués en France atteint 22,78 milliards d’euros.

Partager
Une amende à 19,7 milliards d’euros pour Volkswagen en France?
Volkswagen a déjà dû verser plus de 20 milliards d'euros pour régler les procédures aux Etats-Unis.

La facture du "Dieselgate" pourrait peser très lourd sur les comptes de Volkswagen. Depuis le début de l’affaire des moteurs truqués en 2015, le constructeur allemand a déjà dû essuyer près de 22 milliards de dollars d’amende, soit un peu moins de 20 milliards d’euros, aux seuls Etats-Unis. Le problème, c’est que d’autres procédures sont en cours à travers le monde... et notamment en France.

Depuis février 2016, le groupe Volkswagen y est visé par une information judiciaire pour "tromperie aggravée". Celle-ci a été ouverte sur la base d’un rapport de 24 pages rédigé par la répression des fraudes (DGCCRF), que Le Monde a pu consulter. Dans un article publié le 23 mai, le journal révèle que Volkswagen risque potentiellement en France une sanction à hauteur de 19,73 milliards, si l’on tient compte du contenu du Code de la consommation. Il y est en effet stipulé que le montant maximal de l’amende doit correspondre au maximum à 10% du chiffre d’affaires moyen du constructeur allemand, calculé sur les trois derniers exercices connus au moment des faits. La DGCCRF précise toutefois dans son rapport que l’amende devra être fixée "de manière proportionnée aux avantages tirés de la fraude".

Des avantages à hauteur de 23 milliards d'euros

Concernant justement les bénéfices de Volkswagen engrangés grâce à ses moteurs truqués, les enquêteurs évaluent le "chiffre d’affaires frauduleux réalisé par la vente sur le territoire français des véhicules équipés du moteur de type EA189" à rien de moins que 22,78 milliards d’euros. Par ailleurs, la répression des fraudes estime que Volkswagen a pu réaliser une "économie frauduleuse" de 1,52 milliard d’euros sur trois ans grâce à la mise en place du logiciel sur ses moteurs, permettant au passage et "à moindre coût de passer avec succès les tests d’homologation".

Pour démontrer la fraude, les enquêteurs indiquent dans le rapport avoir demandé à Volkswagen de fournir "le code des calculateurs", ce que le constructeur allemand a refusé. Ils se sont finalement appuyés sur les tests réalisés dans le cadre de la commission Royal. De quoi permettre de conclure que Volkswagen a bel et bien "trompé les consommateurs (…) sur le contrôle réglementaire de l’homologation sur les émissions de polluants".

SUR LE MÊME SUJET

Sujets associés

NEWSLETTER Auto et Mobilités

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Nouveau

Au nord, c’étaient les corons, la terre c'était le charbon, le ciel l’horizon, les hommes des mineurs de fond. Parmi eux, Kopaszewski Raymond.

Écouter cet épisode

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

S’il n’est pas encore roi, le prince Charles semble avoir un coup d’avance sur l’environnement. Au point d’imaginer une ville nouvelle zéro carbone.

Écouter cet épisode

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

ORANO

Ingénieur études, en Cyber Sécurité et Infrastructure informatique F/H

ORANO - 15/03/2023 - CDI - Pierrelatte

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

28 - Châteaudun

Marché de travaux VRD pour la centrale photovoltaïque de l'EAR de Châteaudun

DATE DE REPONSE 31/03/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS